




Ce jeudi 27 avril, à l’occasion de la commémoration des 175 ans de l’abolition de l’esclavage en France, le lycée et ses équipes ont organisé de nombreuses rencontres. Cet événement a été préparé tout au long de l’année, avec un fil conducteur commun. La lutte contre tous les esclavages a concerné de nombreuses matières et a été un projet fédérateur pour le lycée.
C’est ainsi que ce jeudi, après un accueil chaleureux des intervenants et les discours de présentation, une chorale d’élèves a lancé la journée. Au programme : du gospel par le trio de Joyfully Gospel qui a parcouru l’établissement en chantant à différents moments clés ; deux conférences sur l’histoire de l’esclavage et sur l’esclavage moderne ; une exposition au CDI sur la traite par l’association « La France noire »; un très beau spectacle de Sébastien Troendlé qui avec son piano, sa verve et des images d’époque a raconté l’histoire de la musique noire américaine de l’époque de la traite au boggie. Les élèves ont pu aussi découvrir et apprendre à danser le Bélé (chants et danses venus de l’esclavage) avec la compagnie Bélé Set Art. Personnels, intervenants et élèves ont dégusté un repas typiquement et copieusement créole. La journée s’est terminée joyeusement au son des tambours de la compagnie Transe express qui a accompagné les élèves à la récréation jusqu’au parvis, les faisant rire et danser.
Une belle réussite pour cette commémoration, point d’orgue du travail effectué tout au long de l’année et qui a permis aux élèves d’apprendre, de comprendre et de s’imprégner de l’histoire de l’esclavage.

