Published on: Actualités générales

Une leçon sur l’anti-matière

En cette fin d’année, les élèves de terminale spécialité physique chimie et quelques élèves de seconde et première ont eu la chance de participer à une leçon d’antimatière avec l’intervenant Pierre-Antoine Delsart, chargé de recherche CNRS, qui travaille au laboratoire de physique subatomique et cosmologie sur l’expérience de physique des particules ATLAS

Dans la première partie de cette leçon, les élèves ont pu découvrir expérimentalement la détection de positrons émis par une source de sodium radioactif. Cette source est transportable sans autorisation particulière.

Dans une deuxième partie, l’intervenant a fait un cours dans un langage adapté aux programmes de spécialité physique-chimie sur la radioactivité bêta plus et/ou la relativité (annihilation d’un électron et d’un positron en énergie).

Dans une dernière partie, les élèves ont pu échanger directement avec le chercheur plus précisément sur les recherches en cours sur l’antimatière et concrètement sur l’usage qu’il est fait des émetteurs de positrons pour la médecine (caméra à émission de positrons) notamment dans la détection de cellules cancéreuses.

Une expérience scientifique très enrichissante à renouveler !