Skip links

L’accès au Bac Pro à l’issue de la troisième est pour vous la possibilité d’accéder plus rapidement au monde professionnel ou à des formations post Bac.

Cette formation est dispensée sur 3 années avec une première année commune aux deux champs d’application (Chaussure et Maroquinerie).

Les résultats du Baccalauréat Professionnel Maroquinerie

Année Lycée du Dauphiné
2020 84,6 %
2019 100 %
2018 100 %
2017 72,7 %
2016 90 %

Dans le monde du travail :

Le titulaire du Bac Pro Métiers du Cuir, pourra mettre ses compétences multiples aux services de petites, moyennes et grandes entreprises, dans les secteurs très diversifiés du cuir que se soit dans le luxe, le haut de gamme et l’artisanat.
Il exercera sa fonction au sein du bureau d’étude, bureau des méthodes, ateliers de fabrications, de prototypes ou de petites séries.

Poursuites d’études :

Le titulaire du Bac Pro Métiers du Cuir, pourra accéder au BTS Métiers du Cuir qui se prépare en 2 ans dans le même établissement.

Conseil ONISEP

BAC PRO. Métiers du cuir Maroquinerie


Découvrez nos installations

Découvrez notre formation

Découvrez nos métiers


Descriptif : le bac professionnel métiers du cuir propose une formation de prototypiste dans les métiers de la maroquinerie et la chaussure.

A partir d’un dessin et d’un cahier des charges, l’élève doit concevoir les patrons, réaliser la maquette du prototype et le dossier d’industrialisation.
Vous apprendrez progressivement à construire des modèles de Maroquinerie et de Chaussure, au moyen de techniques manuelles et informatisées.

Vous réaliserez les différentes étapes de fabrication des prototypes. Votre goût pour la mode vous permettra d’améliorer l’esthétique des produits étudiés.

Les apports de connaissances concernant les caractéristiques des matériaux, des matériels, leurs coûts, leurs utilisations, vous permettrons de participer à l’optimisation des coûts de fabrications, à la réalisation des dossiers techniques, à l’organisation de la fabrication de petites séries et à l’amélioration des procédés de fabrication.