Skip links
Published on: Sorties pédagogiques

Festival du film Italien à Montélimar

Les élèves faisant italien au lycée en 2de et terminale générale sont allés lundi 21/11 au Festival du film italien de Montélimar

Ils ont pu voir 2 films autour de la question migratoire qu’ils étudient en classe: L’afide e la formica, sur une jeune musulmane voilée et issue de l’immigration marocaine mais née en Italie, qui décide de se lancer dans la course à pied pour se libérer du carcan qui lui est imposé. Laïcité et construction de l’identité d’une adolescente sont les thèmes au cœur du film. Les élèves ont pu à l’issue du visionnement poser des questions à la comédienne franco-italienne Nadia Kibout qui joue la mère très sévère de Fatima dans le film.

Un film d’animation : Interdit aux chiens et aux italiens, sur la vie terriblement difficile de la famille du réalisateur Alain Ughetto, dans les montagnes piémontaises et leur immigration en France. Ce film a été réalisé dans les studios de Foliascope à Beaumont-lès-Valence et a été particulièrement apprécié par les élèves. Ils se rendront par ailleurs tous prochainement voir l’exposition “Luigi, le premier est parti” au Centre du Patrimoine arménien de Valence qui s’appuie sur l’œuvre et les décors du film de Ughetto et sur des documents réels de l’immigration italienne dans notre région.

Malgré le froid et la pluie, les élèves sont rentrés très satisfaits de cette journée !

Leave a comment