Jeudi 19 et vendredi 20 septembre ont eu lieu de belles journées de cohésion ensoleillées pour les 2nde3 et les 2nde6.
Les classes ont ainsi participé, « hors des murs », à différentes activités scolaires et ludiques.
Les journées ont débuté par une visite guidée sur le thème de la libération et la refondation de la République à Romans-sur-Isère, entre 1943 et 1945. Guidés par M. Jacquot, ancien professeur d’Histoire-géographie au lycée du Dauphiné, élu à la mairie de Romans et passionné du patrimoine, les élèves ont pu ainsi découvrir des lieux stratégiques de la libération, explication qu’il a illustré de photos d’époque. Les élèves ont ensuite été reçu dans la salle des conseils de la mairie de Romans, magnifique salle dont le mobilier date de plus d’un siècle, où ils ont pu prendre place dans les fauteuils des élus.
A la suite d’une longue (pour certains !) promenade à pied sur le chemin des bœufs, le long de l’Isère, les élèves ont ensuite rejoint le barrage de Pizançon. M. Coudert et M. Valette ont expliqué le fonctionnement du barrage et l’importance de ce mode de production d’électricité en France.
Après un pique-nique bien mérité et deux heures de jeux pour travailler l’esprit d’équipe et la cohésion, les classes sont reparties en direction du Parc Saint Romain pour y réaliser un croquis de paysage, en haut de cette colline où le Vercors était lumineux et verdoyant. Pour terminer la journée, un TP grandeur nature avec des mesures d’éclairement, d’humidité et de température dans différentes zones.
Les jeunes ont ainsi pu se sensibiliser à leur environnement local, mieux se l’approprier et le comprendre.
Tout le monde est rentré enchanté, mais épuisé !