

Cette semaine, le lycée a choisi de sensibiliser tous les élèves de seconde aux questions liées au réchauffement climatique pendant une « Journée sciences ».
Pour cela, une partie des élèves a pu participer à un atelier (2H) consacré à l’empreinte carbone de nombreux objets et gestes du quotidien dans les domaines de l’alimentation, des loisirs, du travail, du transport…
Au fil de cette séance intitulée « Nos vies bas carbone » les élèves ont pu se rendre compte visuellement des ordres de grandeur, grâce à la mallette pédagogique pleine de ressources de Myriam, et échanger et débattre sur leurs pratiques personnelles.
L’autre partie des élèves a assisté à un spectacle scientifico-théâtral sur les sciences du climat. Construit à partir d’échanges avec des chercheurs du CNRS, ce spectacle intitulé « Point de bascule », a été écrit et mis en scène par Jérémy Brunet avec Nicolas Prugniel qui joue le rôle de Barthélemy Champenois. Ce drôle de conférencier, volubile, proche du clown, interprète par des chorégraphies le processus du réchauffement climatique jusqu’au point de bascule… et fait passer son public du rire à la prise de conscience. Pour en savoir plus sur ce spectacle : https://compagniedugravillon.fr/point-de-bascule/
Pour les élèves, et pour l’équipe des professeurs de sciences à l’initiative de cette action, ces rencontres ont permis une explication de notions essentielles (les molécules en jeu dans l’empreinte carbone, la photosynthèse…), d’une manière différente qu’un simple cours.