Published on: Classic

Le Dauphiné à l’opéra !

Le vendredi 6 mai 2022, les élèves de 1ère G1, accompagnés de leurs professeurs de Lettres et de SES ainsi que de leur professeure-documentaliste, M. Boyaud , M. Roussillon et Mme Gertoux, ont eu le privilège, grâce au financement de la Région Rhône-Alpes-Auvergne, d’assister à la représentation de Lancelot du compositeur Victorin  de Joncières (« le Verdi français » !), à l’opéra de Saint-Étienne.

Pour les élèves, c’était la toute première fois qu’ils fréquentaient un tel lieu et peut-être même qu’ils écoutaient sur scène de la musique classique ! Avant la représentation, la classe a pu rencontrer les artistes, visiter les coulisses et s’intéresser aux différents métiers de l’Opéra.

La sortie est l’aboutissement d’un travail d’équipe -y compris avec un ancien collègue, grand amateur de chant lyrique et chef de chœur qui nous a apporté son précieux concours ! –  et d’initiation à cet autre genre de spectacle vivant qu’est l’opéra : la mise en scène, la découverte de grands opéras (lieux et compositions), les voix, les instruments, les codes du genre ainsi que les aspects sociologiques…

Nous espérons que cette expérience rare aura ouvert des portes ou désirs de toujours être curieux, suscité la joie et enrichi chacun culturellement.

À voir leurs visages souriants et à entendre leurs commentaires, ils avaient l’air ravis !