Skip links
Published on: Actualités générales

Le lycée du Dauphiné récompensé au Concours Nationale “La Flamme de l’Égalité”

Le clip de rap du lycée du Dauphiné

récompensé au Concours national de la Flamme de l’Égalité.

 

Le lycée du Dauphiné félicite les élèves participant au projet de l’atelier rap du lycée. Ils ont fourni un travail d’une grande qualité d’écriture, d’enregistrement et de création d’un clip rap.

Leur travail a ainsi été récompensé du prix spécial du jury au Concours national de la Flamme de l’Égalité. Ce concours avait pour thème «  Esclavages et traites : des crimes contre l’humanité » en référence aux vingt ans de la Loi Taubira du 10 mai 2001.

Seulement deux d’entre eux, compte tenu du contexte sanitaire, ont pu assister à la Cérémonie de commémoration  nationale des Mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions qui a eu lieu au Jardin du Luxembourg, en présence du président de la République.

Les autres membres du groupe ont également été félicités et mis à l’honneur  par la venue de Mme la Rectrice, Mme Insel, au sein de notre établissement.

 

Merci à tous les personnels qui se sont investis dans ce projet :

  • Mme Perrier (Professeure d’histoire-géographie) pour le cadrage historique et les séances proposées dans un contexte ludique.
  • Mme Touitou (Professeure Documentaliste) pour son aide précieuse et l’ouverture culturelle offerte aux jeunes (par l’exposition « Frontières », par la rencontre avec l’auteur Ahmed Kalouaz).

Bravo à Matthieu Jaillet (AED au sein de l’établissement) qui est au cœur de ce projet. Il a su par son investissement professionnel, sa rigueur et sa motivation pousser les jeunes à donner le meilleur d’eux même. Il a également su par ses qualités humaines, crée un groupe solidaire et fédérer les jeunes autour de ce projet, malgré un contexte sanitaire particulier.

Enfin,  félicitation aux jeunes faisant partie de l’atelier rap, nous leurs souhaitons le meilleur dans leur poursuite scolaire mais aussi artistique :

* GUIRO Ornel

* SANOU Elie

* MILLER Yanis

* RUPRECHT Elouan

* LARONJEIRA-FINO Fahd

* JIBAOUI El Mehdi

* DESMURS Gwenaelle (assistante vidéo)

* PROCIDA Poéma (assistante photographie)

 

Ce fut un réel plaisir de participer et de coordonner cette belle aventure citoyenne…qui en emmènera d’autres les années futures.

Stéphan MAGNIN – CPE au LPO du Dauphiné –

 

Ci-dessous, le lien du clip des élèves “Les portes de l’enfer” :

 

Ci-dessous, le lien vers le reportage au sujet du concours La Flamme de l’Égalité et du projet mené (6ème vidéo) :

http://la1ere.francetvinfo.fr/webserie-la-flamme-de-l-egalite-un-concours-pour-comprendre-l-esclavage-partie-2-2-1002712.html

Leave a comment