Skip links
Published on: Actualités générales

Les cordées de la réussite

Les tables rondes de l’orientation

Dans le cadre du dispositif des Cordées de la réussite, deux matinées consacrées à l’orientation ont été proposées aux élèves de terminales professionnelles et technologiques du lycée, les 2 et 9 février 2022.

Des tables rondes ont ainsi réuni différents acteurs des domaines industriels et tertiaires.

Des enseignants, des anciens étudiants en activité et des étudiants en cours de formation en BTS Électrotechnique et MMCM (Métiers de la Mode, de la Chaussure et de la Maroquinerie) ont échangé avec les lycéens à propos de leur section, leur parcours scolaire et leur insertion professionnelle.

Le domaine tertiaire a lui aussi rassemblé des volontaires autour des BTS Assurance, MCO (Management Commercial Opérationnel), Gestion de la PME, CCST (Conseil et Commercialisation de Solutions techniques).

Nous tenons à remercier vivement tous les participants : grâce à eux, les lycéens peuvent construire plus efficacement leur projet d’orientation.

Le marathon des brosses

Le dispositif des Cordées de la réussite nous permet cette année de développer un projet technologique et ludique qui réunit des troisièmes des collèges Lapassat, Debussy, L’Europe et La Chapelle en Vercors et des terminales STI2D du lycée du Dauphiné.

En vue d’une course entre toutes les classes concernées en fin d’année, les élèves motorisent de petites brosses destinées à avancer le plus efficacement possible sur des pistes conçues à cet effet.

Une première rencontre s’est déroulée début février au lycée entre les différents acteurs du projet. Des précisions sur la conception technique des brosses ont été apportées aux participants et les collégiens ont pu rencontrer leurs tuteurs lycéens. A cette occasion, des kits de brosses et de pièces prédécoupées, soigneusement préparés par nos enseignants de technologie, ont été remis à chaque équipe de collégiens.

Rendez-vous en fin d’année pour savoir quelle équipe remportera la course !

Leave a comment