Quand les élèves du groupe de la seconde euro-allemand de l’année scolaire 2022-2023 ont créé un journal sur l’espace (visible dans les vitrines du self) et que leurs professeures Mmes PONCET, DUMARCHEZ et PERRIER l’ont envoyé à Thomas Pesquet, ils ne pensaient pas avoir avec en retour une belle surprise. Elle est arrivée en Juin 2024, par courrier, depuis les bureaux de l’ESA (European Spatial Agency) de Cologne : Une dédicace de M. Pesquet lui-même dans la cupola, la coupole d’observation panoramique de l’ISS !
Ces mêmes élèves passés en première en 2023-2024 et leurs successeurs en seconde, ont travaillé, toujours dans le cadre de l’euro allemand, sur des projets autour des jeux olympiques et des jeux paralympiques. Ces travaux se sont concrétisés, le 6 septembre 2024, seulement quelques jours après la rentrée, par une sortie à Paris pour assister à une épreuve des Paralympiques qui leur a permis de côtoyer des étoiles du para-sport.
Dans la joie et la bonne humeur, après un départ matinal de Valence en TGV, les 21 élèves des deux niveaux première et terminale, encadrés par Mmes Poncet et Dumarchez se sont dirigés depuis la gare de Lyon, à pied puis en métro vers la porte d’Auteuil. C’est là que se situe le mythique stade de Roland Garros où se déroule à 13h30 la finale de Tennis fauteuil entre Diede de GROTT (Une para-athlète hollandaise classée numéro un mondiale) et Yui KAMIJI (la para-athlète japonaise classée numéro deux mondiale). C’est sur le court principal « le Philippe Chatrier » que le match va se passer.
Le groupe s’installe et découvre la grandeur du site, sous un beau soleil, l’ambiance joyeuse et surtout la dextérité de ces deux joueuses : malgré le handicap ce sont des sportives de haut niveau dont les coups acharnés et la volonté de gagner impressionnent les lycéens et leurs professeures. Le match est serré et voit, au bout de deux heures, la victoire de la Japonaise. Les émotions des joueuses sont partagées avec l’ensemble du public venu en masse encourager ces championnes.
Il faut malheureusement repartir sans avoir pu voir la remise des médailles. Cela restera très frustrant mais il ne faut pas rater le train du retour… Un dernier regard sur « Roland » avec les statues des mousquetaires mais aussi celle de « Rafa » et le trajet retour commence. Un arrêt sur le pont Charles de Gaulle permet d’apprécier la seine, les péniches et de se remémorer la cérémonie d’ouverture des JO.
Le retour en TGV ramène des adolescents fatigués, enrichis d’une expérience humaine incroyable et très heureux de cette belle journée.