Skip links
Published on: Sorties pédagogiques

Les élèves de spécialités SVT et SPC sur les bancs de la fac !

Dans la cadre de l’ouverture de la fête de la science, 35 élèves de ces deux spécialités ont bénéficié d’une rencontre avec des universitaires sur le thème sport et sciences.

Après un accueil chaleureux sur le parvis du site valentinois de l’UGA, les élèves ont découvert l’amphithéâtre Paul Ricoeur et ses 600 places. Un premier pas parfois surprenant vers le post bac !

Le thème de cette matinée : « Quand les chercheurs parlent de sport ! »

Pour débuter, une introduction a été menée par Cécile Ottogalli-Mazzacavollo, maitresse de conférences de l’université lyon1 et fondatrice d’un master sur le genre et le sport, associée à Vincent Boury, quintuple médaillé aux jeux paralympiques en tennis de table.  Des informations sur la place des femmes dans le sport et l’inclusion des minorités sont données avec de nombreuses anecdotes.

Vint ensuite Sylvain Laborde, enseignant chercheur à l’université du sport de Cologne et son intervention participative et dynamique sur la théorie de la posture dominante.

Place ensuite à 7 doctorants qui présentent en 6 minutes non seulement leurs parcours mais aussi leurs thèmes de thèse toutes liées aux sports. De nombreux domaines liés aux sports sont abordés : les neurosciences du sport, l’anthropologie mais aussi l’impact des pratiques sportives sur l’aménagement des territoires. Ces mini-conférences ont aussi permis de découvrir qu’un parcours universitaire peut être très riche et varié avant de mener à la recherche., que les écueils sont nombreux mais pas insurmontables !

Après toutes ces informations, retour sur le parvis pour la présentation d’une danse d’inspiration sportive par les étudiants de la section danse de l’UFR STAPS ;

En bref, une matinée instructive sur les sciences mais aussi une vraie immersion dans le post bac !

Leave a comment