Published on: Classic

Les spécialités SVT en stage de géologie de terrain

35 élèves de la spécialité SVT des niveaux premières et terminales ont participé à un stage de géologie de Terrain en terres Briançonnaises avant les vacances de printemps.

Ils ont pu en quelques jours réviser la formation de la chaine Alpine (de l’ouverture de l’océan alpin à la collision actuelle) avec des observations concrètes sur le terrain et à différentes échelles : paysages, affleurement, roches. La météo n’a pas toujours été clémente mais les lycéens ont pu, grâce à l’inventivité des géologues du CBGA (Centre Briançonnais de Géologie Alpine) et de leurs professeurs, appréhender au mieux cette discipline qu’est la géologie. Les notions nécessaires au passage des épreuves de spécialité ont ainsi pu être abordées à partir d’exemples très concrets.

Pour finir le séjour, une via ferrata avec des parcours adaptés a été proposée : une magnifique vue sur la vallée de la Durance était au programme. Bien sûr, il y avait des parcours adaptés pour tous les niveaux. Certains sont prêts à recommencer cette activité de plein air qui demande de la dextérité.

Des apprentissages dans la joie et la bonne humeur, des rencontres entre les élèves de première et de terminales et de bons souvenirs !