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Public concerné : Elève titulaire d’un baccalauréat
Durée de la formation : 2 ans
Effectif : 32 élèves

Etes-vous fait pour l’assurance ?

Vous avez le sens du contact, de l’écoute, les relations humaines vous attirent ?

Vous acceptez les responsabilités, vous vous engagez pleinement dans ce que vous faites ?

Vous faites preuve de curiosité face aux situations de la vie quotidienne et professionnelle ?

Vous lisez et rédigez avec une certaine aisance ?

…. Alors vous vous plairez dans les métiers de l’assurance !

Le recrutement se fait sur dossier :

  • Bacs Professionnel, général ou technologique
  • Lettre de motivation
  • Notes de français importantes
  • Bonne culture générale

Étudiant en licence de droit, gestion, administration des entreprises, économie, vous souhaitez vous réorienter? Nous étudierons votre dossier avec attention.

Vous souhaitez nous envoyer un message de motivation personnalisé : contactez-nous !

Extrait du nouveau référentiel (BO nouveau référentiel 2017) relatif aux horaires de cours :

Première année Deuxième année
Horaire hebdomadaire Horaire global annuel Horaire hebdomadaire Horaire global annuel
Enseignements et savoirs associés Global a+ (b)

(1)

Global a+ (b)

(1)

Culture générale et expression 3 h 1 + (2 h) 81 h 3 h 1 + (2 h) 81 h
Langue vivante étrangère 3 h 2 + (1 h) 81 h 3 h 2 + (1 h) 81 h
Culture professionnelle appliquée 6 h 5 + (1 h) 162 h 6 h 5 + (1 h) 162 h
Vente et développement commercial 5 h 3 + (2 h) 135 h 5 h 3 + (2 h) 135 h
Gestion des sinistres 5 h 4 + (1 h) 135 h 6 h 5 + (1 h) 162 h
Relation client sinistres 3 h 1 + (2 h) 81 h 2 h 0 + (2 h) 54 h
Ateliers de professionnalisation (3) 3 h 0 + (3 h) 81 h 3 h 0 + (3 h) 81 h
Accompagnement personnalisé (4) 2 h 2 + (0 h) 54 h 2 h 2 + (0 h) 54 h
TOTAL 30 h 18 + (12 h) 810 h 30 h 18 + (12 h) 810 h
Enseignement facultatif :
langue vivante 2
2 h 2 h [ 2 h 2 h

(1) a + (b) : a = horaire classe entière et (b) horaire en classe dédoublée quand l’effectif le justifie.
(2) Horaire total pour les 2 années de 1620 à 1650 heures selon la durée des stages (15 ou 16 semaines)

Depuis 1989, année de la première promotion, le BTS Assurance a accompagné 25 promotions d’étudiants vers le succès à l’examen. L’expérience de l’équipe pédagogique, l’accompagnement personnalisé de chaque étudiant, aussi bien lors des enseignements communs que dans ses travaux personnels à distance ou en stages et projets, sont un gage de réussite pour les jeunes formés au Lycée du Dauphiné.

Les taux de réussite du BTS Assurance au Lycée du Dauphiné présentés dans le graphique ci-dessous sont très élevés et se situent bien au delà des moyennes nationales et académiques.

L’examen du BTS assurance comprend des épreuves écrites et des épreuves orales (Développement commercial et conduite d’entretien, accueil en situation de sinistres et langues vivantes 1 et 2). L’épreuve Développement commercial et conduite d’entretien se passe en Contrôle en Cours de Formation (CCF) avec évaluation par le professeur et un professionnel.

Le règlement d’examen fixe les coefficients et modalités d’examen comme suit :

Les résultats du B.T.S. Assurance

Année Lycée du Dauphiné
2021 90,00%
2020 87,00%
2019 90,00%
2018 92,59%
2017 81,00%
2016 88,89%
2015 88,00 %
2014 100,00 %
2013 96,30 %
2012 96,67 %

A travers les “success stories” de nos anciens élèves, découvrez des parcours des réussite typiques ou originaux et construisez le vôtre! …

Valérianne, obtient son BTS assurance en 2004, puis une Licence professionnelle d’assurances à l’ ENASS de Lyon en 2005. Le BTS Assurance, et ses stages et emplois chez AXA, Assurance du Crédit Mutuel… lui ont permis de découvrir et pratiquer le droit qui la passionne. Elle décide de poursuivre dans cette voie et obtient en 2006 une licence de droit privé puis en 2007 un master 1 de droit privé et un master 2 de droit des assurances à l’université Jean Moulin de Lyon. En 2012, elle réussit son certificat d’aptitude à la profession d’avocat et est aujourd’hui installée en tant qu’avocate avec deux cabinets en Drôme et Ardèche.Laughing

Pierre, titulaire d’un bac ES, est diplômé de la promotion 2012, puis suit la Licence Assurance Gestion de sinistres (avec deux autres étudiants du BTS Assurance du Lycée du Dauphiné) : et voilà nos 3 garçons à Laon (dans l’Aisne) Surprised où ils obtiennent brillament leur licence. Pierre est aujourd’hui Gestionnaire de sinistre IARD en CDI à la Matmut à Tours.

Marjorie est diplômée en 2012 puis en 2013 obtient sa Licence Professionnelle Banque Assurance Finance en Alternance au Crédit Agricole de l’IUT de Valence. Après l’obtention de ce diplôme est reste sans emploi pendant 20 jours Wink puis obtient un CDD transformé en CDI chez Alptis Assurance, société spécialisée en prévoyance individuelle et collective. Elle est actuellement Chargée du Suivi Commercial des Adhérents

Emilie obtient son BTS en 1996. Dès 1996, elle entre à L’Auxililaire une société d’assurance mutuelle spécialisée dans le marché du Bâtiment et Travux Publics, à Lyon. Successivement Gestionnaire sinistres IARD puis Chargée d’étude marketing technique et opérationnelle et Souscripteur Courtage, elle a bénéficié de nombreuses formations internes qui lui ont permis d’évoluer dans l’entreprise.

Anne, obtient son BTS Assurance en 1992 après un bac G. Immédiatement après, elle entre d’abord en CDD d’un an, puis en CDI au Crédit Agricole. Au sein du Crédit Agricole elle a suivi plusieurs formations internes (fiscalité, mathématiques financières, assurance vie). Elle est aujourd’hui directrice de deux agences.

Mélanie, promotion 2004 est aujourd’hui Agent Général d’Assurance. En 2006, elle obtient sa licence professionnelle assurances. En alternance puis en CDI dans un cabinet de courtage, elle se spécialise dans la vente des produits d’assurance vie-épargne-prévoyance, notamment aux professions libérales et assurances collectives. De 2007à 2010 elle est responsable d’une agence AFER et développe les produits d’épargne en lien avec la compagnie AVIVA à Aix en Provence puis devient responsable d’agences en assurance vie sur 3 départements. Elle intègre ensuite l’entreprise AVIVA en tant qu’ inspecteur du réseau d’agents généraux en charge de la région Auvergne avec l’animation d’un réseau de 18 agents sous sa responsabilité. Depuis juillet 2013, elle est agent d’assurances pour le groupe SWISSLIFE à Aubière (région Auvergne).

Tony de la promotion 2007, immédiatement après son BTS Assurance entre chez Groupama au Centre de Relation Client de Lyon où il est Conseiller clientèle. En 2010, il rejoint une agence Groupama à Vienne (38) où il est chargé de la clientèle des Particuliers. En 2011, il rejoint le réseau GAN Assurance en tant que chargé de clientèle particuliers et professionnels. “Début 2012, j’ai créé un cabinet de courtage d’assurance que je gère aujourd’hui sur Valence (26)”. Tony était bachelier STT Action Commerciale et Communication.

Jaouad après un bac ES, obtient son BTS assurance en 2011. L’année suivante il prépare et obtient, en alternance au Crédit Agricole, sa licence professionnelle Assurance Banque Finance (ABF) à Valence . Il se prépare au métier de conseiller de clientèle particuliers en banque et assurance. Mais il prend le goût des études Surprised et veut approfondir sa connaissance de la gestion des entreprises; en 2013, il passe son Master 1 de gestion d’entreprises en formation initiale à Marseille. La formation inclut un stage de 6 mois à la Caisse d’Epargne sur le poste de chargé d’affaires professionnels; et en 2014, toujours à Marseille, il est en Master 2 Finance et Analyse bancaire, en alternance avec le Crédit Coopératif (groupe BPCE). Son bagage lui permettra d’intégrer une grosse agence bancaire en tant que chargé d’affaires entreprises et d’y évoluer.

Nicolas, bachelier ES et diplômé du BTS Assurance en 2009 : “En 2009-2010, j’ai fait une Licence professionnelle Banque Assurance Finance – Marché des particuliers (Montpellier), avec une alternance chez un agent général AXA à Nyons (26). Après mon diplôme, je suis resté en rechreche d’emploi pendant 3 mois. J’ai été embauché en CDI en janvier 2011 par la Matmut au Pôle de gestion de sinistres de Saint Priest 69 en tant que gestionnaire sinistre de janvier 2011 au 31 août 2013. J’ai alors demandé une mutation géographique à Sorgues 84 Cool et je suis maintenant Conseiller en assurances, toujours à la Matmut.”

Anne Sophie s’est toujours intéressée aux activités de banque liées à l’assurance : elle fait tous ses stages en banque où elle excelle. Après son BTS obtenu en 2011 elle s’inscrit donc en Licence professionnelle Assurance Banque et Finance , spécialité Management Financier et Marketing des Services (IUT de Valence). La Licence se prépare en alternance : le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes, où elle avait effectué ses stages durant le BTS Assurance lui ouvre les bras. Le lendemain Laughing de la fin de son contrat d’alternant, début septembre 2012 elle est embauchée en CDI par le Crédit Agricole pendant 1 an à l’Agence de Vinay où elle est Conseillère Particuliers. En décembre 2013 elle promue à un poste de chargée de clientèle particuliers à l’agence de Tullins. Anne Sophie avait passé un bac ES.

Sandra, de la promotion 2010 a choisi d’entrer “dans le vif du sujet” dès son BTS en poche : sa recherche d’emploi a duré 2 mois Wink ; en septembre 2010 elle entre en CDI à la MAIF à Eybens où elle est Conseillère Clientèle Vente à distance.

Najet, de la Promotion 2012 a enchaîné les CDD de longue durée depuis l’obtention de son diplôme. Elle a connu une période de chômage de 4 mois. Elle est actuellement gestionnaire de sinistres Auto chez GMF Assurances à Lyon.

Charlène obtient son BTS en 2010 et choisit de rechercher un travail : elle trouve dès novembre 2010 au sein d’une société de courtage en tant qu’assistante commerciale, où elle reste 2 ans. Une opportunité l’intéresse chez un agents général car elle lui permet de se rapprocher de la région qu’elle aime, l’Ardèche. Elle est aujourd’hui collaboratrice d’agent en CDI bien sûr!

Laurie : “J’ai obtenu mon BTS en juin 2007 (donc promo 2005-2006 ?) et choisi à ce moment de ne pas poursuivre d’études. Immédiatement un job en CDI m’a été proposé chez ACM (Assurances du Crédit Mutuel) à Valence où j’ai occupé un poste de télégestionnaire sinistres particuliers (Auto, IRD, Assur’Carte et Chasse), j’ai également participé à une une mission d’entraide en Belgique d’une durée cumulée d’environ 3-4 mois, et suis par ailleurs devenue déléguée Comité d’entreprise et déléguée du Personnel. En août 2013 une opportunité se présente qui m’intéresse chez MMA GBG Assurances, agents et courtiers à Romans. Je suis donc actuellement collaboratrice d’agence au service sinistres (sinistres des copropriétés, sinistres entreprises auto et ird, dommages-ouvrage…)”. Laurie était bachelière STG.

Emilie, titulaire du bac STG diplômée du BTS en 2012 a poursuivi en licence banque et assurance en alternance à Clermont-Ferrand. Sa licence en poche en 2013, elle obtient immédiatement un emploi en CDI chez un agent AXA de sa région, en Ardèche. Actuellement elle s’occupe de production de contrats pour les particuliers et des activités banques d’AXA. Elle pense évoluer vers la gestion de sinistres et les risques professionnels (visites de risques, tarification…)

Marine, également diplômée en 2012 a poursuivi en Licence professionnelle des métiers de l’assurance, une formation en alternance dispénsée par l’IFPASS de Lyon. En alternance chez un agent AXA en tant que rédactrice sinistres, elle a ensuite été recrutée par l’un des plus gros courtiers français, l’entreprise Gras Savoye, à Lyon en tant que Rédactrice sinistres en CDD. Depuis fin 2013 elle est rédactrice sinistre à la GMF, à Grenoble, en CDI.

Le BTS Assurance offre l’avantage du choix…

  • Il est un passeport direct pour l’emploi dans la banque et l’assurance : en 2020, 31.6 % des jeunes recrutés dans l’assurance ont un Bac +2.
  • Il est un excellent tremplin pour une poursuite d’étude dans les domaines du droit, de la finance et de la gestion de sinistre : la demande de licence et de master ne cesse d’augmenter en assurance et en banque. Environ 65% de nos étudiants poursuivent en licence professionnelle après le BTS assurance.

Découvrez les parcours de réussite de nos anciens étudiants pour prendre des idées et construire votre propre success story !

Conseil ONISEP

Les métiers de l’assurance

Le secteur de l’assurance offre aux jeunes diplômés des opportunités de carrière très diversifiées : chargé de clientèle, agent général, expert, actuaire …
Vous pouvez cliquer sur l’image et/ou les smileys pour voir une présentation de certains métiers.

dossier_mtiers_de_lassurance

Pour en savoir plus sur les métiers de l’assurance, cliquez sur l’image pour accéder au dossier de la FFA

Smile Le métier de chargé d’indemnisation consiste avant tout à gérer la relation avec les assurés. Les contacts s’effectuent soit dans le cadre d’un face à face, soit par téléphone. CryLe gestionnaire de sinistres est chargé de l’analyse d’un sinistre et du règlement des prestations dues à l’assuré. Il développe des compétences juridiques et relationnelles particulières.
UndecidedDans la chaîne des métiers de l’assurance, le souscripteur occupe une place particulière : c’est à lui que revient la décision d’accepter ou non de garantir un risque. SmileExerçant en tant que travailleur indépendant ou dans le cadre d’une société qu’il a reprise ou créée, l’agent général est à la fois chef d’entreprise et mandataire de la société d’assurances dont il distribue les produits. UndecidedLe courtier ne vend pas directement de contrats d’assurances à ses clients. Il les aide à en acheter. En cela, son rôle de conseil est essentiel. Il a une connaissance approfondie du marché de l’assurance, et se tient informé de ses évolutions.
LaughingAu sein d’un secteur géographique donné, le conseiller en assurance gère et développe un portefeuille de clients et de prospects WinkSelon les entreprises, l’inspecteur commercial anime une équipe de conseillers commerciaux, eux-mêmes salariés de sa société d’assurances, ou bien des réseaux d’intermédiaires, agents généraux d’assurance ou courtiers d’assurance qui gèrent leur propre cabinet. InnocentLe collaborateur d’agent ou de courtier est le bras droit de ces intermédiaires. Il est en relation directe avec les clients et développe des compétences d’accueil, d’écoute, de vente, de gestion et d’organisation.

Les fonctions de l’assureur

Elles sont multiples : techniques, administratives, commerciales.

  • Élaborer des contrats qui indiquent les engagements exacts de l’assureur et de l’assuré.
  • Proposer les contrats auprès du public.
  • Analyser les risques propres à chaque client pour que la prime corresponde exactement au risque encouru.
  • Gérer les contrats : renouvellement, paiement de la prime, évolution des garanties.
  • Gérer les sinistres, c’est à dire instruire un dossier qui conduira au paiement de l’indemnité si la garantie est due.

Toutes ces fonctions sont accessibles avec un BTS ASSURANCE, les commerciaux sont très recherchés.

Pour mieux comprendre ce qu’est l’assurance… découvrez les vidéos

le site de la fédération :  www.franceassureurs.fr

… Et pour en savoir encore plus, voici également quelques liens utiles :

Les revues : logo_largus_de_lass logo_latribune_de_lass

Le site du principal organisme de la profession :

Le site du syndicat des agents généraux d’assurance :

Le site du principal syndicat des courtiers d’assurance :

BTS Assurance


Présentation interactive du BTS


Le BTS Assurance ouvre de réelles perspectives professionnelles aux jeunes désireux de travailler dans le secteur de l’assurance ou de la banque, et d’y évoluer !

Cette formation permet d’accéder à différents métiers :

  • Commerciaux
  • Techniques
  • De gestion

Que ce soit dans les domaines :

  • De la souscription
  • Du règlement de sinistre

Les débouchés sont nombreux, aussi bien dans les sociétés d’assurance, de banque, que dans les agences et les cabinets de courtage.

Un secteur qui recrute :

https://www.franceassureurs.fr/nos-chiffres-cles/lemploi-dans-lassurance/lemploi-dans-lassurance-en-2020/

Des employeurs variés : agents d’assurance, courtiers, mutuelles  santé, institutions de prévoyance, banques.

Pour plus d’informations : le rapport  de l’observatoire des métiers de l’assurance

Une formation en prise sur le monde professionnel, et l’alternance possible dès la 1ère année

Choisissez la formation qui vous ressemble :

  • En initial avec des périodes de stages entre 15 et 16 semaines sur les 2 années
  • Ou en alternance:
    • A partir de la 1ère année : jusqu’ à 8 places disponibles
    • A partir de la 2ème année (1ère année initial + 2e année alternance) : jusqu’à 8 places disponibles

Des enseignements en lien avec le monde professionnel :

  • Culture professionnelle et suivi du client
  • Développement commercial et conduite d’entretien
  • Gestion des sinistres
  • Accueil en situation de sinistres
  • Communication digitale, utilisation du système d’information et des outils numériques

Et bien entendu : culture générale, anglais, économie, droit, management liés à l’assurance.

Une formation rénovée en 2017 pour mieux répondre aux besoins de la profession :

L’année 2017-2018 est placée sous le signe de la rénovation. Celle-ci implique de grands changements :

  • diplôme articulé selon une logique de compétences correspondant à deux familles de métiers :
    • la vente et le suivi du client
    • la gestion des sinistres

et une compétence transversale : la maîtrise des outils numériques ; selon l’accord passé entre l’Education Nationale et les organismes représentant la profession, l’obtention du diplôme de BTS Assurance vaudra équivalence du Certificat Digital de l’Assurance. L’examen comportera donc une épreuve dédiée au numérique.

  • renforcement des compétences de communication avec l’assuré en situation de sinistre, avec introduction d’une nouvelle épreuve orale dédiée lors de l’examen ; le diplôme comportera donc deux épreuves orales de relation client avec constitution d’un dossier technique préalable :
    • Épreuve orale de communication en situation de vente
    • Épreuve orale de communication en situation de sinistre
  • intégration des connaissances contextuelles (environnement économique, juridique et managérial de l’assurance) dans des études de situations de souscription et gestion de contrats, y compris de contrats d’épargne assurantielle.

Des parcours de réussite à partager… (voir onglet à gauche)

Qu’est-ce que l’assurance ?

La compagnie d’assurance garantit son assuré pour les conséquences financières résultant de la survenance d’un événement aléatoire (incendie,vol, accident, décès..). Les primes payées par tous les assurés permettent à la compagnie d’assurance d’indemniser les assurés malchanceux en fonction de leur contrat.
Le prix de l’assurance dépend donc de la fréquence et de l’intensité des sinistres causés par les assurés. Pour vendre et gérer les contrats d’assurance les compagnies d’assurance ont recours à des commerciaux salariés ou à des intermédiaires professions libérales (les agents) ou commerçants (les courtiers).

Les banques sont particulièrement présentes sur le marché de l’assurance à travers leurs réseaux : on parle de bancassurance. C’est pourquoi le secteur bancaire est également fortement demandeur de diplômés du BTS Assurance.

L’Association Assurer son avenir, c’est “AGIRE”

L’association Agire Assurance (Association groupant les intervenants, les responsables et les étudiants de BTS Assurance) a pour mission de promouvoir la section et de faciliter les contacts pendant et après les études. Elle parvient ainsi à dynamiser la formation et améliorer encore l’intégration dans le milieu professionnel.
Aujourd’hui, l’association a gardé le contact avec 75% d’entre eux dont 95% sont en activité.

L’association permet également d’organiser pour les étudiants du BTS Assurance des événements, sorties, manifestations.

Ainsi en janvier 2014, les 2 promotions se sont rendues à Paris, où elles ont assisté à un colloque organisé par la Cour de Cassation sur le thème “L’alea et le contrat d’assurance”.

En février 2020, les étudiants se sont rendus au Teil pour une visite de plusieurs sinistres suite au séisme de novembre 2019
 

Lien vers la page Facebook BTS Assurance au lycée du Dauphiné