Le projet “EPS et Handisport” Lauréat 2021 du prix national éthique et sport scolaire pour leur superbe vidéo.

Dépasser ses craintes de rencontrer et de partager avec une personne différente.

Les enseignants d’EPS, en collaboration avec le comité Handicap 26, ont développé en 2020-2021 un projet permettant aux élèves d’option EPS de découvrir le handicap dans le monde du sport. Les enjeux éducatifs étaient multiples :

• Connaître les différentes prises d’informations dans l’activité sportive. Utiliser des objets techniques (fauteuil sportif, etc.) en en connaissant les contraintes et en respectant des règles de sécurité.
  • Accepter les adaptations matérielles et réglementaires permettant la pratique partagée de chacun de façon équitable
  • Devenir guide ou accompagnateur pour permettre la pratique sportive de jeunes en situation de handicap.
  • Participer à un concours national visant à sensibiliser les élèves dans la lutte contre toutes les formes de discriminations

Après avoir reçu avant les vacances le comité handisport ( utilisation fauteuil,  langage des signes,  coureur guide malvoyants) ils ont réalisé un moment d’échange avec des jeunes d’IME en sport adapté. Après ces expériences enrichissantes, les élèves ont mis en image en écrivant un scénario et le projet s’est clôturé par le tournage d’une vidéo afin de promouvoir le handicap dans le sport.

Cette vidéo a obtenu le 1er prix 2021 de la commission nationale « éthique et sport scolaire »

La remise des prix aura lieu au Sénat à Paris courant juin 2022

Un très beau projet ! Félicitations à eux !