Published on: Sorties pédagogiques

Physique en fête

SORTIE PÉDAGOGIQUE “Physique en fête”

Ce vendredi 11 octobre 2019, à l’occasion de la fête de la science, 59 élèves de terminale S du lycée se sont rendus à Grenoble pour “fêter” la physique. Au programme “CNRS” le matin avec de nombreux ateliers et laboratoire de glaciologie et Planeterella l’après-midi… Un programme riche et passionnant !

Physique en fête à Grenoble

59 élèves de terminale S se sont rendus à Grenoble à l’occasion de la fête de la science

Au CNRS, ils ont pu assister à différents ateliers :

– supraconductivité : ils ont découverts les propriétés de certains matériaux qui, refroidis à l’azote liquide, permettent de faire léviter un aimant puissant… ou un train sur des rails !

– champs magnétiques intenses

– La mécanique quantique : un exposé passionnant par un jeune doctorant qui prépare sa thèse sur le voyage dans le passé… toutes les étrangetés de la mécanique quantique !

L’après midi, après un pique nique express, nos lycéens se sont rendus sur le campus de Saint Martin d’hères avec au programme :

– Laboratoire de glaciologie : un exposé passionnant sur les expéditions en Antarctique et leurs utilités, suivis pour les élèves de SVT par la visite des laboratoires où ils ont pu visiter des chambres froides à -19°C et voir de véritables carottes glaciaires prélevées en Antarctique !

– Planeterella et son simulateur d’aurores boréales

Une journée bien remplie…