Published on: Split

OFF_Option EPS et Handisport

Projet EPS : Handisport

Les enseignants d’EPS, en collaboration avec le comité Handicap 26, développent actuellement un projet permettant aux élèves d’option EPS de découvrir le handicap dans le monde du sport. Les enjeux éducatifs sont multiples :

Dépasser ses craintes de rencontrer et de partager avec une personne différente

• Connaître les différentes prises d’informations dans l’activité sportive. Utiliser des objets techniques (fauteuil sportif, etc.) en en connaissant les contraintes et en respectant des règles de sécurité.
  • Accepter les adaptations matérielles et réglementaires permettant la pratique partagée de chacun de façon équitable
  • Devenir guide ou accompagnateur pour permettre la pratique sportive de jeunes en situation de handicap.
  • Participer à un concours national visant à sensibiliser les élèves dans la lutte contre toutes les formes de discriminations

Après avoir reçu avant les vacances le comité handisport ( utilisation fauteuil,  langage des signes,  coureur guide malvoyants) ils ont réalisé un moment d’échange avec des jeunes d’IME en sport adapté. Après ces expériences enrichissantes, les élèves vont mettre en image en écrivant un scénario et le projet se clôturera par le tournage d’une vidéo afin de promouvoir le handicap dans le sport.

Les séances :

-Séance 1 : lundi 29 mars : Intervention gratuite du comité handisport 26 pour sensibiliser les jeunes sur la pratique du handi sport.  Mise en pratique dans la « peau d’un élève handi sport »  par l’utilisation de fauteuil d’athlétisme, élève guide (malvoyants), handi basket.

-Séance 2 : lundi 3 mai : Découverte du sport partagé et adapté. Échange avec les jeunes d’IME.

-Séance3 : lundi 10 mai : Elaboration d’un scénario pour mise en place vidéo pour promouvoir le sport partagé.

Séance 4 : lundi 17 mai : Intervention de Matthieu JAILLET (MJ PROD) : Tournage spot Sport partagé avec le comité handisport 26 et avec les jeunes d’IME.

Un très beau projet !