Skip links
Published on: Split

OFF_13 élèves primés au concours national de la résistance et de la déportation

Concours National de la Résistance et de la Déportation 2020-2021


Le Concours National de la Résistance et de la Déportation, organisé chaque année, depuis 1961, par l’Éducation Nationale, « perpétue chez les élèves la mémoire de la Résistance et de la Déportation pour leur permettre de s’en inspirer et d’en tirer des leçons civiques dans leur vie d’aujourd’hui ». Il revêt donc une valeur pédagogique et de formation à la citoyenneté, essentielle.

Des élèves du lycée du Dauphiné participent régulièrement à ce concours. Ce fut le cas, en cette année scolaire 2020-2021, avec  les élèves des classes de Terminale G1 et Terminale G2 qui devaient aborder le thème : «1940. Entrer en Résistance : comprendre, refuser, résister », soit  au titre « d’un travail individuel » (une composition)  soit comme « travail collectif », dans la catégorie « Lycée ». Leur  travail d’appropriation du sujet, de  recherches documentaires en bibliothèque, la conception de leurs productions et leurs réalisations, se sont  échelonnés sur trois mois.

En mai dernier, le jury départemental a récompensé leur implication et la qualité de leur production par un premier prix attribué à Alizée PARET (Tle G1) dans la catégorie « travail individuel ». Pour les « travaux collectifs », nos élèves ont reçu les trois prix décernés dans la catégorie « Lycée – année 2020-2021 » : le  1er prix, pour Loris ASSOUS- Teddy DE RICHAUD – Coralie ESCOFIER – Julie PIECOURT  (Tle G2) ;  le 2ème prix pour Arno ESCALIER – Elouan SOUBIRAN – Morgan GUIBAN – Alexandre JACQUIER LAFORGE (Tle G2)  et le 3ème prix pour Paulin FONTAINE – Katell GAGNEUR – Léandre GAUTHERET – Maxime GOUBY ( Tle G1).

Mercredi 2 juin, nos lauréats, et ceux d’autres établissements scolaires de la Drôme, étaient reçus dans le grand salon de la préfecture de la Drôme pour la remise des prix, en présence des autorités civiles et militaires du département.  La cérémonie  débuta  avec l’accueil des participants par monsieur Hugues  Moutouh, préfet de la Drôme, et monsieur Pascal Clément, IA-DASEN de la Drôme,  qui, dans leurs messages, rappelèrent  l’origine du  concours et les valeurs républicaines qu’il porte. L’interprétation du  Chant des Partisans, du Chant des Pionniers du Vercors et de la Marseillaise par la musique du 1er régiment de  spahis de Valence souligna  le caractère solennel de ce premier temps.

Ensuite,  chaque élève s’est vu remettre des ouvrages ou des DVD consacrés à la Seconde Guerre mondiale. La cérémonie se termina avec des photos de groupe dans les jardins de la préfecture puis les élèves eurent l’occasion d’échanger avec le préfet et IA-DASEN qui s’intéressa notamment à leur futur parcours d’étudiants.

Leave a comment