Published on: Travel

OFF_Voyage à Toulouse

SORTIE PÉDAGOGIQUE “TOULOUSE”… La tête dans les étoiles !

Du 11 au 13 décembre 2019, 56 élèves de terminales S du lycée du Dauphiné se sont rendus à Toulouse pour des visites sur le thème de l’aéronautique essentiellement.

3 jours de visite passionnantes !

La tête dans les étoiles !

Arrivés à Toulouse-Blagnac, les élèves ont découvert le musée Aéroscopia, un énorme hangar contenant une collection exceptionnelle qui crée un lien entre le passé, le présent et le futur de l’aéronautique (avions et hélicoptère de l’armée, concorde, Guppy…)

La journée s’est poursuivie par la visite de l’aéroport de TOULOUSE-BLAGNAC… où après avoir passé le dur examen du portique de sécurité (pieds nus et sans ceinture !), il ont eu la chance de voir décoller ou atterrir du bord des pistes des avions tel que le fameux Beluga !

Après une nuit de “repos” (l’hébergement et les repas ne resteront pas les meilleurs souvenirs ;-)), c’est le site Jean-Luc Lagardère qu’ils ont découvert, entièrement dédié à l’assemblage final et à la mise en vol de l’Airbus A380, il occupe une surface de 50 hectares dont un hall d’assemblage de 10 hectares. Après la salle de télémesure, direction le belvédère pour surplomber la chaîne de montage de l’A380. La visite s’est terminée à l’intérieur de l’A400M

Ils ont également pu visiter l’usine SETMI, site d’incinération et de valorisation des déchets… Pour les élèves de notre Eco Lycée, l’occasion de découvrir le stockage des “mâchefers” et l’impressionnante fosse de réception des déchets !

Enfin le séjour s’est clôturé à la cité de l’espace , où ils ont pu découvrir de véritables engins spatiaux, voyager aux confins du cosmos, admirer des trésors spatiaux et percer tous les secrets de l’espace… Après le passage au cinéma Imax avec l’histoire des premiers pas sur la Lune et le Planétarium… il a fallu prendre le chemin du retour !