Projet Focus et Photos

Le projet Focus et photos initié par Laurence Touitou (professeure documentaliste) a vu son aboutissement le 24 mai au Centre du patrimoine arménien (CPA) à Valence avec le vernissage d’une exposition photo sonorisée. C’est le fruit d’un travail pluridisciplinaire réalisé par les élèves de 2GT5 tout au long de l’année autour de la photographie.

Ainsi, la classe a rencontré le photojournaliste Guillaume Herbaut en octobre au CPA pour visiter son exposition Orages, discuter avec lui de son métier, de ses engagements. Tout un travail a été fait ensuite en classe autour de la photographie en général et de la photo de presse en particulier en EMC. Ils se sont ainsi ouverts au monde et à l’actualité et ont rédigé des articles pour le journal Focus en ligne sur les frontières passées et actuelles, réelles ou fictives. C’est la 2ème participation du lycée à ce journal collaboratif proposé par le CPA.

En janvier, le photographe Guillaume Herbaut est venu passer 2 jours avec la classe et les élèves ont pu prendre des photos dans le lycée sur ses conseils sur le thème de la liberté post-confinement, faisant écho à celui des élèves de la MLDS du lycée Algoud : le photographe avait déjà travaillé l’année précédente avec eux sur le thème de l’enfermement et du confinement.  Nos élèves ont su trouver au sein du lycée des lieux qui les ont inspirés pour « raconter » en images leur idée de la liberté, renforçant les liens entre eux, leur créativité et leur curiosité.

35 photos ont pu être choisies et développées et toutes ont été regroupées et organisées dans un diaporama sonorisé en MAO à la Cité de la musique de Romans par les élèves eux-mêmes et l’aide d’une musicienne. Enfin, leur dernier travail, et non des moindres, a été de rédiger les cartels de l’exposition pour présenter et raconter leurs photographies.

Après son installation au CPA du 10 mai au 5 juin, vous pourrez découvrir cette exposition dès la rentrée, du 14 septembre au 19 octobre 2022 à la Cité de la Musique de Romans avant son retour au lycée.

Merci à nos élèves pour leur investissement et leur originalité, merci pour cette collaboration sans faille des professeurs Carole Perrier, Brigitte Thomas, mais aussi de Laurence Vézirian du CPA, Audrey Bourdillon de la Cordo SMAC, Leslie Morrier notre musicienne et Guillaume Herbaut ! et bien-sûr merci à nos partenaires financiers sans qui rien n’est possible…(La Région, le lycée, La Cordo SMAC)

Retrouver en vidéo le travail des élèves sur notre chaîne Youtube ICI