Published on: Classic

Sortie à la collégiale Saint Barnard

Lundi 17 et mardi 18 janvier, les élèves de 2de7 et de 2de3 se sont rendus à la collégiale Saint-Barnard dans le cadre de leur programme d’Histoire consacré au monde méditerranéen chrétien au Moyen Âge.

Après s’être familiarisés avec le plan de l’édifice et son histoire, les élèves ont parcouru, pendant près d’une heure trente, le majestueux édifice roman et gothique afin de compléter un document pédagogique visant à l’acquisition de notions fondamentales et du vocabulaire spécifiques à ce thème. Les questions portaient notamment sur les différentes formes d’évangélisation, à l’époque médiévale, par l’architecture, les images et l’encadrement des fidèles.

La séance s’est poursuivie par un cheminement dans les ruelles du centre historique et  le passage dans un hôtel particulier, permettant aux élèves d’assimiler  quelques problématiques  de l’urbanisme medieval.

Une séance, hors les murs du lycée, au cours de laquelle les élèves ont montré un réel intérêt pour le sujet abordé et la démarche pédagogique proposée.