Published on: Sorties pédagogiques

Visite de l’atelier du sculpteur TOROS

Les élèves de 2de3 et de 2de7 se sont rendus à l’atelier du sculpteur Toros, accueillis par Marie Rast-Klan son épouse.

Toros, décédé en juillet 2020, était le fils de rescapés du génocide arménien; son histoire personnelle et son œuvre témoignent des souffrances d’une nation mais aussi de la volonté de vivre et d’honorer les valeurs de Liberté, de Fraternité et de respect des Droits de l’homme.

Le parcours de Toros s’inscrit dans le cadre du programme d’EMC de Seconde qui porte sur «la Liberté» et invite les élèves à réfléchir sur «le droit à la protection des mineurs et personnes fragiles [ainsi] que la protection internationale des Droits de l’homme [ils doivent également] comprendre l’engagement au regard des libertés et de leur protection à travers le parcours d’une personnalité ou d’une association».

Ce déplacement dans un atelier de sculpteur répondait également à l’enseignement de l’histoire des arts, fondé sur l’étude des œuvres et permettant «de nouer un partenariat avec des acteurs».

Les élèves ont ainsi découvert le travail sur feuilles de cuivre martelées et repoussées puis la patine à l’acide, techniques maîtrisées par Toros et présentées avec passion et émotion par Marie Rast-Klan qui accompagna ensuite les élèves dans la salle d’exposition, répondant à leurs questions sur les sculptures présentées.

Ce déplacement participait aussi à la préparation au prix de l’AMOPA (Amicale des membres de l’ordre des Palmes académiques) des élèves de ces deux classes, sur le thème de «la rencontre d’une personne à la vie remarquable  […] engagée (humanitaire, ..) [dont l’existence]  est exemplaire et porteuse d’un message d’actualité pour la jeunesse».