Skip links

Spécialité Humanité, Littérature et Philosophie

Qui peut choisir spécialité Humanité Littérature Philosophie ?

La spécialité HLP mêle littérature, philosophie et sciences humaines. En Première, tu auras quatre heures de cours par semaine : deux avec un professeur de lettres et deux avec un professeur de philosophie.
Ils aborderont les thèmes avec des approches différentes. Tu travailleras sur deux grandes thématiques : « Les pouvoirs de la parole » et « Les représentations du monde ». Tu auras l’occasion de lire des extraits d’œuvres philosophiques, littéraires, sociologiques, mais aussi d’analyser des œuvres artistiques.
Enseignement spécialité Horaires hebdomadaires en Première Horaires hebdomadaires en Terminale
Humanité Littérature et Philosophie 4 h 6 h

Programme HLP

Spécialité Humanité Littérature Philosophie


Profil du candidat :

L’enseignement de spécialité en Humanité, Littérature et Philosophie (classe de première, voie générale) s’adresse à tous les lycéens souhaitant développer et consolider leur culture générale et parfaire leur communication orale et écrite. Esprit d’analyse, curiosité, réflexion, et interprétation sont requis pour cette spécialité.

Objectifs et présentation de la formation :

La spécialité HLP est une formation dans le domaine des lettres, de la philosophie et des sciences humaines. Elle est prise en charge par deux professeurs qui enseignent chacun la littérature ou la philosophie. Elle est organisée en quatre semestres, soit deux années d’études. Dans cette spécialité, vous étudierez quatre grandes questions de la culture humaniste :

  • Le pouvoir de la parole
  • Les représentations du monde
  • La recherche de soi
  • L’humanité en question

Ces quatre thématiques seront abordées de la Première à la Terminale. Vous aurez pour la première année 4h de cours et 6h pour la dernière année. Le programme de la spécialité est organisé avec une approche globalement chronologique pour faciliter le traitement de chaque thème, de l’Antiquité au Lumières en Première ; du Romantisme au XXIe siècle en Terminale.

Cette spécialité vous permettra de développer et d’enrichir votre réflexion : vous allez devoir entendre, lire, interpréter, comprendre, reformuler, entrer dans un dialogue fructueux et approfondi avec les textes et les œuvres, afin d’accéder à la compréhension d’un monde complexe.

À la fin des deux années, vous serez capable d’argumenter et de faire évoluer votre pensée, de présenter une idée ou une opinion de façon informée et nourrie, de vous exprimer de façon pertinente et claire, d’analyser et de synthétiser, à l’écrit comme à l’oral. Cela vous permettra notamment de vous préparer, dès la première, au grand oral du baccalauréat.