Maroquinerie

Public concerné :
Durée de la formation :
Effectif :

Après la classe de troisième, vous pouvez entrer en CAP Maroquinerie. Ce diplôme se prépare en deux ans.

Vous avez une certaine habilité manuelle, vous êtes soigneux et précis, vous avez envie de travailler des matières nobles tel que le cuir, venez nous rejoindre.

Les résultats du C.A.P. Maroquinerie

Année Lycée du Dauphiné
2016 90,91 %
2015 100 %
2014 80,00 %
2013 87,50 %
2012 100 %

Dans le monde du travail :

Le titulaire du CAP Maroquinerie pourra entrer directement dans la vie active, en entreprise industrielle ou artisanale en tant qu’exécutant.

Poursuites d’études :

Le titulaire du CAP Maroquinerie pourra s’il le désire poursuivre une formation Bac Pro Métiers du Cuir dans le même établissement en accédant directement en première Bac Pro. Il pourra donc obtenir ce diplôme en 2 années au lieu de 3 années.

Conseil ONISEP

Durant la période de formation, vous apprendrez à fabriquer divers articles de Maroquinerie (étui, trousse, cartable, sac, ceinture, porte-monnaie, portefeuille).

L’enseignement dispensé vise à faire acquérir à l’élève les techniques de coupe, de préparation, d’assemblage par collage, rivetage, piquage…

Vous apprendrez à connaitre et à apprécier les critères de qualité des matières que vous serez susceptible d’utiliser (cuir, textiles, matières synthétiques…) et à maitriser les outils et matériels servant à la fabrication des produits.