La section EURO Anglais

Public concerné : Concerne tous les futurs élèves de première technologique
Durée de la formation : 2 ans
Effectif : Effectif réduit

Les sections européennes sont ouvertes à des élèves désireux d’approfondir leur maîtrise d’une langue vivante étrangère.
Il s’agit d’une option, qui nécessitera de la part des élèves de la motivation pour cet enseignement qu’ils auront choisi et une implication réelle dans les activités proposées.

Les horaires de la Formation : 2h par semaine

Ces 2 heures d’enseignement se répartiront comme suit :

• 1h d’anglais (qui s’ajoute au volume horaire hebdomadaire de 2h30)
  • 1h d’une discipline non linguistique enseignée en anglais (dans notre lycée : l’Histoire-Géographie)

Des activités culturelles et d’échanges seront organisées, visant à faire acquérir aux élèves une connaissance approfondie de la culture des pays anglophones.

La section Européenne Anglais

A partir de la rentrée 2023, notre lycée ouvre une section européenne réservée aux élèves de Bacs Technologiques. Elle accueillera donc des élèves de filières STMG et STI2D qui bénéficieront de 2h d’enseignement en langue anglaise supplémentaires chaque semaine.

•  Profils d’élèves

L’option est accessible aux élèves de filières technologiques, dès leur entrée en 1ère.

• Particularités des enseignements

Ces 2 heures d’enseignement se répartiront comme suit :

• 1h d’anglais (qui s’ajoute au volume horaire hebdomadaire de 2h30)

• Modalités d’inscription

Les élèves de 2nde désireux d’intégrer la section européenne en 1ère, doivent se faire connaître auprès de leur professeur d’anglais (qui sera en mesure de les conseiller sur la pertinence de leur décision) et/ou de leur professeur principal avant le conseil de classe du 3ème trimestre.

Ce choix devra être indiqué dans le dossier d’inscription pour l’entrée en 1ère. Il engage l’élève à suivre l’option pour une durée de 2 ans.

Selon le nombre de candidatures, une lettre de motivation pourra être demandée.

• Pourquoi choisir d’intégrer une section européenne ?

L’indication “Mention Européenne Anglais” sur le diplôme du Baccalauréat constitue un atout majeur pour les études supérieures → valorisation sur Parcoursup

Mais c’est aussi une formidable expérience basée sur l’ouverture d’esprit, la curiosité, la volonté de communiquer, l’aspiration à découvrir une langue et la culture du pays où elle est parlée. C’est donc une démarche formatrice tant pour l’individu que pour le citoyen et le travailleur en devenir.