Spécialité Sciences économiques et Sociales (S.E.S.)

Qui peut choisir spécialité Sciences économiques et sociales ?

Pour celles et ceux qui s’intéressent aux questions d’actualité et aux problématiques économiques et sociales du monde contemporain. L’enseignement de spécialité Sciences économiques et sociales renforce et approfondit la maîtrise par les lycéens des concepts, méthodes et problématiques essentiels de la science économique, de la sociologie et de la science politique.

Enseignement spécialité Horaires hebdomadaires en Première Horaires hebdomadaires en Terminale
Sciences Economiques et sociales 4 h 6 h

Spécialité Sciences Économiques et Sociales

Profil du candidat :

Les sciences économiques et sociales aident ainsi les élèves à mieux comprendre les phénomènes économiques et sociaux contemporains et à participer au débat public de façon éclairée.

Objectifs et présentation de la formation :

Les sciences économiques et sociales reposent sur trois disciplines scientifiques[nbsp]:[nbsp]science économique, sociologie et science politique.

Cet enseignement permet aux élèves de se former :

Par l’approfondissement de la maitrise de compétences transversales, notamment :

• mobilisation de connaissances, analyse de documents variés, construction d’une argumentation, exercice du sens critique, maîtrise de la langue écrite et orale
  • par l’acquisition de modes de raisonnement scientifiques
  • par l’acquisition des concepts, méthodes et problématiques essentiels de l science économique, de la sociologie et de la science politique
  • par l’étude d’objets appréhendés grâce aux regards croisés de la science économique, la sociologie et la science politique.

Les épreuves d’évaluation au baccalauréat permettent de former les élèves aux exigences de l’enseignement supérieur (capacité d’analyse, capacité de traitement d’information, capacité d’argumentation et de raisonnement, maîtrise de l’expression écrite).