Métiers du Numérique et de la Transition Energétique (bac Pro MELEC)

Bac Pro MELEC

Public concerné : Tous les élèves de troisième + des élèves de seconde sous condition.
Durée de la formation : 3 ans
Effectif : 15 élèves

Après la classe de troisième en ayant des goûts pour :

la pratique, l’électricité et l’informatique.

Si vous êtes techniquement curieux, et intéressé par l’électricité sous toutes ses formes : cette filière est faite pour vous.

Il y a aussi une possibilité de recrutement des élèves après la classe de seconde générale.

Les horaires de la formation

Enseignements généraux Horaires hebdomadaires

Domaine général Epreuves ponctuelles
Education Physique et Sportive Contrôle en Cour de Formation
Education Artistique Contrôle en Cour de Formation

Les résultats du Baccalauréat Professionnel M.EL.E.C.

Année Lycée du Dauphiné
2020 72,7 %
2019 100 %
2018 91,7 %
2017 92,3 %
2016 76,9 %

Bien que le diplôme atteste d’une qualification professionnelle il est possible (et même conseillé de poursuivre les études).

Poursuites d’études possible :

Conseil ONISEP

Bac Pro Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés

accessible à partir d’une seconde Métiers du Numérique et de la Transition Énergétique (NTE)

La 2de professionnelle métiers des transitions numérique et énergétique regroupe les métiers concernés par plusieurs grandes compétences professionnelles communes aux 7 spécialités de baccalauréat professionnel : métiers de l’électricité et de ses environnements connectés, systèmes numériques (option A sûreté des infrastructures, de l’habitat et du tertiaire, option B audiovisuels, réseau et équipement domestiques, option C réseaux informatiques et systèmes communicants), technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques, technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques, technicien du froid et du conditionnement d’air.

L’élève de cette 2de professionnelle pourra acquérir des compétences communes portant  sur les activités de :

• connaître les réseaux électriques, climatiques et de communication des bâtiments (dont déploiement de la fibre optique et câblages informatiques VDI)
  • connaître le fonctionnement des réseaux informatiques
  • lire, interpréter, modifier un schéma
  • concevoir et réaliser une installation électrique
  • mette en service des automatismes, systèmes domotique (objets connectés), etc.
  • programmer
  • être capable de gérer l’énergie et la transformation des systèmes pour tenir compte des enjeux climatiques

La 2de professionnelle métiers des transitions numérique et énergétique se prépare après la classe de 3e.  Les élèves choisissent, en fin de 3e cette famille de métiers s’ils veulent acquérir des compétences professionnelles communes aux secteurs du numérique et de la distribution et équipement en énergie, en vue de préparer une des spécialités de baccalauréat professionnel.

Au lycée du Dauphiné, les élèves peuvent passer en 1re professionnelle dans la spécialités de bac professionnel : métiers de l’électricité et de ses environnements connectés

Le titulaire du baccalauréat professionnel Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés contribue à la performance énergétique des bâtiments et des installations. Il s’adapte à l’évolution des techniques, des technologies, des méthodes et des matériels. Il participe à l’analyse des risques professionnels, de mise en oeuvre. Il respecte et fait respecter les exigences de santé et de sécurité au travail. Il respecte et met en œuvre les réglementations environnementales. Il propose des solutions techniques minimisant l’impact sur l’environnement. Il contribue à la mise en œuvre de la démarche qualité de l’entreprise. Il appréhende la composante économique de ses travaux. Il communique (y compris en langue étrangère) avec son environnement professionnel (client, hiérarchie, équipe, autres intervenants …). Il appréhende l’entreprise et son environnement. Il coordonne, après expérience, une activité en équipe.

Les activités professionnelles (préparation des opérations avant la réalisation, la mise en service, la maintenance) peuvent s’exercer dans les secteurs : des réseaux ; des infrastructures ; des quartiers, des zones d’activité ; des bâtiments (résidentiel, tertiaire et industriel) ; de l’industrie ; des systèmes énergétiques autonomes et embarqués.