Sciences et Technologie de l’Industrie et du Développement Durable (STI2D)

Après une classe de seconde GT.

Les élèves qui se lancent dans le bac STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) choisissent une spécialité parmi les 4 proposées (3 au lycée du Dauphiné à la rentrée 2021).
Un enseignement de spécialité sur 2 ans, dont l’évaluation compte pour plus d’un tiers de la moyenne au bac.

Horaires des enseignements communs

Horaires des enseignements de spécialité

(1) Disponible au lycée du Dauphiné : Énergies et Environnement ; Innovation Technologique et Écoconception ; Systèmes d’Information et Numériques

Épreuves anticipées (première)

Épreuves finales (terminale)

Année Lycée du Dauphiné (total sti2D)
2020 96,80 %
2019 86,50%
2018 89,70%
2017 89,29%
2016 92,85 %
2015 92,98 %
2014 92,31 %
2013 87,50 %

La formation scientifique et technologique permet au titulaire d’un bac STI2D d’accéder à la totalité des formations de l’enseignement supérieur.

Pour travailler il est indispensable de poursuivre afin d’obtenir un diplôme professionnel comme un BTS (2 ans) ou un BUT (Bachelors Universitaires de Technologie en 3 ans). On peut ensuite envisager une licence professionnelle.

Une école d’ingénieur est intégrable après une classe prépa CPGE (pour les plus motivés!), un BUT ou licence pro. Certaines écoles d’ingénieur admettent les étudiants à la sortie du baccalauréat en proposant des prépas intégrés.

La prépa TSI est destinée aux bacheliers STI2D quelle que soit leur spécialité

Conseil ONISEP

Descriptif audio réalisé par des élèves

Bac STI2D :                                                         Spécialité Ingénierie et développement durable en STI2D

Innovation Technologique en STI2D

Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable (STI2D)

Présentation générale

Les applications technologiques sont la base de la pédagogie !

La filière STI2Dc’est avant tout :

• 2D pour développement durable : enseignement et éducation technologique citoyenne ;
  • Approche pluridisciplinaire STEM (Sciences, Technology, Engineering, Mathematics) ;
  • Formations actives et diversifiées ;
  • Tout en préparant aux poursuites d’études.

Profil du candidat

S’appuyant sur les nouvelles technologies (portable, tablette, objet connecté…), le bac STI2D s’adresse à ceux qui s’intéressent à l’innovation dans le respect de la préservation de l’environnement.

Objectifs et présentation de la formation

La série STI2D vous permet d’acquérir des compétences technologiques transversales à tous les domaines industriels, ainsi que des compétences approfondies dans un champ de spécialité.
Les programmes de mathématiques et de physique-chimie sont adaptés pour vous donner les outils scientifiques nécessaires aux enseignements technologiques.
Ces derniers reposent sur une démarche d’analyse fondée sur 3 approches complémentaires : énergie, information et matière, qui permettent d’aboutir à la création de solutions techniques en intégrant les contraintes propres au monde industriel, y compris le développement durable.

Le programme STEM
STEM intègre les quatre disciplines sciences, technologie, ingénierie et mathématiques dans une approche interdisciplinaire basée sur des applications du monde réel.
Un environnement pédagogique adapté

STEM se distingue de l’enseignement traditionnel par un environnement d’apprentissage permettant aux étudiants de comprendre comment la méthode scientifique peut s’appliquer à la vie quotidienne et en se concentrant sur la résolution de problèmes réels.

Des enseignements de spécialité vous seront proposés à raison de 3 spécialités en 1ère et de 2 en terminale (structure identique à la série générale).

L’élève ne choisit pas les 2 spécialités qu’il choisit en terminale mais uniquement la discipline spécifique.

Le bac STI2D au lycée du Dauphiné propose des enseignements propres à chacune des spécialités suivantes :

Explore l’amélioration de la performance énergétique et l’étude de solutions constructives liées à la maîtrise des énergies.

Il apporte les compétences nécessaires pour appréhender les technologies intelligentes de gestion de l’énergie et les solutions innovantes du domaine des micro-énergies jusqu’au domaine macroscopique dans une démarche de développement durable.

Explore l’étude et la recherche de solutions constructives innovantes relatives aux structures matérielles des produits en intégrant toutes les dimensions de la compétitivité industrielle.

Il apporte les compétences nécessaires à l’analyse, l’éco conception et l’intégration dans son environnement d’un produit dans une démarche de développement durable.

Rentrée 2021 !!!

Explore la façon dont le traitement numérique de l’information permet le pilotage et l’optimisation de l’usage des produits, notamment de leur performance environnementale.

Il apporte les compétences nécessaires pour appréhender le choix de solutions constructives associées à la création logicielle à forte valeur ajoutée de produits communicants.