Skip links

Vie Scolaire


PRÉSENTATION


5 CPE :

Bénédicte AUBERT
Mariane CORBIN
Benjamin DALARD
Célia GERME
Stéphan MAGNIN

et 11 AED

pour vous accueillir

ATELIER RAP – CLIP HARCÈLEMENT


Venez découvrir le clip réalisé par des élèves du lycée sur le thème du Harcèlement en cliquant sur le lien ci-dessous.

Ce clip a été écrit et réalisé lors de l’atelier rap, mené par Mr JAILLET Matthieu et accompagné par Mme ROUX (CPE).

Bravo à l’ensemble des jeunes pour leur travail et leur implication !!

Ce clip a connu un réel succès en ayant reçu le coup de cœur académique et montre une réelle volonté de la politique d’établissement à lutter contre le harcèlement.

Le dispositif “Aide aux Devoirs”


 

Le dispositif “Aide aux devoirs” est proposé par la vie scolaire du lycée.

Les jeunes volontaires souhaitant une aide et un accompagnement dans leurs apprentissages peuvent s’inscrire en Vie Scolaire.

Un créneau est alors proposé en dehors de l’emploi du temps de l’élève. Ce dispositif s’avère efficace et apprécié par les jeunes.

 

Le clip de rap du lycée du Dauphiné récompensé au Concours national de la Flamme de l’Egalité.

 

Le lycée du Dauphiné félicite les élèves participant au projet de l’atelier rap du lycée. Ils ont fourni un travail d’une grande qualité d’écriture, d’enregistrement et de création d’un clip rap.

Leur travail a ainsi été récompensé du prix spécial du jury au Concours national de la Flamme de l’Egalité. Ce concours avait pour thème «  Esclavages et traites : des crimes contre l’humanité » en référence aux vingt ans de la Loi Taubira du 10 mai 2001.

Seulement deux d’entre eux, compte tenu du contexte sanitaire, ont pu assister à la Cérémonie de commémoration  nationale des Mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions qui a eu lieu au Jardin du Luxembourg, en présence du président de la République.

Les autres membres du groupe ont également été félicités et mis à l’honneur  par la venue de Mme la Rectrice, Mme Insel, au sein de notre établissement.

 

Merci à tous les personnels qui se sont investis dans ce projet :

  • Mme Perrier (Professeure d’histoire-géographie) pour le cadrage historique et les séances proposées dans un contexte ludique.
  • Mme Touitou (Professeure Documentaliste) pour son aide précieuse et l’ouverture culturelle offerte aux jeunes (par l’exposition « Frontières », par la rencontre avec l’auteur Ahmed Kalouaz).

Bravo à Matthieu Jaillet (AED au sein de l’établissement) qui est au cœur de ce projet. Il a su par son investissement professionnel, sa rigueur et sa motivation pousser les jeunes à donner le meilleur d’eux même. Il a également su par ses qualités humaines, crée un groupe solidaire et fédérer les jeunes autour de ce projet, malgré un contexte sanitaire particulier.

Enfin,  félicitation aux jeunes faisant partie de l’atelier rap, nous leurs souhaitons le meilleur dans leur poursuite scolaire mais aussi artistique :

* GUIRO Ornel

* SANOU Elie

* MILLER Yanis

* RUPRECHT Elouan

* LARONJEIRA-FINO Fahd

* JIBAOUI El Mehdi

* DESMURS Gwenaelle (assistante vidéo)

* PROCIDA Poéma (assistante photographie)

 

Ce fut un réel plaisir de participer et de coordonner cette belle aventure citoyenne…qui en emmènera d’autres les années futures.

 

Stéphan MAGNIN – CPE au LPO du Dauphiné –

Clip réalisé par les élèves et récompensé au Concours Nationale de la Flamme de l'Egalité

Article journal Dauphiné Libéré

La Vie Scolaire


 

Garante et responsable de la sécurité des élèves et du respect du bien vivre ensemble, la Vie scolaire occupe une position centrale dans la vie du lycée et dans le fonctionnement de l’établissement.

La vie scolaire assure l’accueil des élèves. Tout lycéen peut solliciter une aide, une information, un conseil de la part des membres de la Vie scolaire.

Le bureau de vie scolaire est ouvert de 7h40 à 18h00 et est joignable directement au 04/75/05/65/05.

La vie scolaire gère les entrées et les sorties de l’établissement et assure la surveillance des temps et des lieux hors de la classe (récréation, interclasses, couloirs, réfectoire, foyer, salle d’étude, etc.).

Elle a en charge également la gestion et le suivi des absences (et les échanges qui en découlent avec les familles).

Elle travaille en étroite collaboration avec les équipes pédagogiques ainsi que le pôle santé et social de l’établissement.

La vie scolaire est amenée à diffuser des informations administratives ou pédagogiques (circulaires, emplois du temps, autorisations parentales,…).

Le carnet de liaison, que chaque élève a toujours en sa possession, est l’outil essentiel de communication entre l’établissement et la famille. Mais la communication se développe également via les outils informatiques ENT, Pronote,…

La vie scolaire participe également à la formation civique et sanitaire des élèves en particulier avec l’ASSR 2, la sensibilisation et la formation à la vie démocratique au  lycée, la sensibilisation au harcèlement, …

Les personnels d’éducation encadrent et peuvent aider les élèves dans leur travail au moment des études ou de l’aide aux devoirs. Ils assurent également le service de nuit et participent à l’accompagnement et à l’animation de la vie des élèves internes au quotidien.

Les C.P.E et la Vie Scolaire