Sciences et Laboratoire

Durée de la formation : 1 an
Effectif : en groupe jusqu’à 24 élèves

Sciences et Laboratoire

Cet enseignement est assuré par un professeur de Sciences physiques et Chimiques 1h30 par semaine, en effectif réduit.
L’enseignement d’exploration « Sciences et Laboratoire » permet de découvrir la démarche scientifique, par une pratique soutenue d’activités de laboratoire.

Ce choix d’enseignement d’exploration est destiné aux élèves ayant un projet de baccalauréat S ou un baccalauréat Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable (STI2D) ou tout simplement pour ceux qui sont curieux de découvrir une approche expérimentale des sciences !

Dans le cadre d’une démarche de projet, l’élève apprend à :

• Formuler et analyser une problématique
  • Proposer une stratégie pour répondre à la problématique (prise d’initiative)
  • Mettre en œuvre des activités expérimentales (développer l’esprit d’innovation)
  • Analyser des résultats et valider une solution
  • Présenter et partager ses travaux
  • Travailler en collaboration

Cela en insistant particulièrement sur :

• l’observation
  • le choix et la maîtrise des instruments et des techniques de laboratoire
  • l’exploitation des résultats

Les contenus

Cet enseignement favorise la mise en activité des élèves à travers une démarche de projet en s’appuyant sur des thèmes.
Le but est de développer l’autonomie et l’expression de leur imagination et de leur créativité à travers des activités expérimentales où l’utilisation de l’outil informatique sous différents aspects (tableur-grapheur, acquisition de données, simulation et communication…) sera privilégiée.
Le professeur choisit trois thèmes parmi une liste de 7 non limitative.
Les thèmes qui seront sans doute retenus :

• Utilisation des ressources de la nature
      • L’eau (qualité de l’eau, traitements…)
      • Aliments (produits laitiers, boissons alcoolisées, sels minéraux…)
      • Transformations culinaires (cuisson, fermentation, additifs, conservateurs..)
      • Les agro-ressources, production et utilisation (extraction de substances naturelles, alimentation, principes actifs, parfums et huiles essentielles, colorants, biopolymères…)
    • Modes de vie
      • Les Arts (musique, acoustique, peintures, pigments, photographie…)

• Thème libre : POLICE SCIENTIFIQUE
    • Relevé d’indices
    • Identification des substances
    • Ecriture invisible