Public concerné : Elèves de seconde GT
Durée de la formation : 1 an
Effectif : en groupe jusqu’à 24 élèves
Sciences de Laboratoire
Sciences et Laboratoire
Cet enseignement est assuré par un professeur de Sciences physiques et Chimiques 1h30 par semaine, en effectif réduit.
L’enseignement d’exploration « Sciences et Laboratoire » permet de découvrir la démarche scientifique, par une pratique soutenue d’activités de laboratoire.
Ce choix d’enseignement d’exploration est destiné aux élèves ayant un projet de baccalauréat S ou un baccalauréat Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable (STI2D) ou tout simplement pour ceux qui sont curieux de découvrir une approche expérimentale des sciences !
Les objectifs
Dans le cadre d’une démarche de projet, l’élève apprend à :
- Formuler et analyser une problématique
- Proposer une stratégie pour répondre à la problématique (prise d’initiative)
- Mettre en œuvre des activités expérimentales (développer l’esprit d’innovation)
- Analyser des résultats et valider une solution
- Présenter et partager ses travaux
- Travailler en collaboration
Cela en insistant particulièrement sur :
- l’observation
- le choix et la maîtrise des instruments et des techniques de laboratoire
- l’exploitation des résultats
Les contenus
Cet enseignement favorise la mise en activité des élèves à travers une démarche de projet en s’appuyant sur des thèmes.
Le but est de développer l’autonomie et l’expression de leur imagination et de leur créativité à travers des activités expérimentales où l’utilisation de l’outil informatique sous différents aspects (tableur-grapheur, acquisition de données, simulation et communication…) sera privilégiée.
Le professeur choisit trois thèmes parmi une liste de 7 non limitative.
Les thèmes qui seront sans doute retenus :
-
- Utilisation des ressources de la nature
- L’eau (qualité de l’eau, traitements…)
- Aliments (produits laitiers, boissons alcoolisées, sels minéraux…)
- Transformations culinaires (cuisson, fermentation, additifs, conservateurs..)
- Les agro-ressources, production et utilisation (extraction de substances naturelles, alimentation, principes actifs, parfums et huiles essentielles, colorants, biopolymères…)
- Modes de vie
- Les Arts (musique, acoustique, peintures, pigments, photographie…)
- Utilisation des ressources de la nature
- Thème libre : POLICE SCIENTIFIQUE
- Relevé d’indices
- Identification des substances
- Ecriture invisible
- Identification de cheveux ou poils
- … etc