L’Education Physique et Sportive
1) Objectifs et compétences en EPS : Cours EPS
- OBJECTIFS DE l’EPS :
– Développer sa motricité
– Savoir se préparer et s’entraîner.
– Exercer sa responsabilité individuelle et au sein d’un collectif
– Construire durablement sa santé
– Accéder au patrimoine culturel
- PROGRAMMATION DES ACTIVITÉS EN FILIÈRES GÉNÉRALES ET TECHNOLOGIQUES :
– CA1 : Relais, demi-fond, javelot, natation
– CA2 : Escalade
– CA3 : Acrosport
– CA4 : Basket, hand, volley, badminton
– CA5 : Musculation, course en durée, step
- PROGRAMMATION DES ACTIVITES EN FILIÈRES PROFESSIONNELLES :
– CA1 : Relais, demi-fond, javelot, natation, sport boule
– CA2 : Escalade
– CA3 : Acrosport
– CA4 : Basket, hand, badminton
– CA5 : Musculation, step
Les apprentissages en EPS doivent conduire à l’acquisition de compétences qui s’objectivent en « Attendus de Fin de Lycée » (AFL) dans chacun des cinq champs d’apprentissage. Ces AFL couvrent les cinq objectifs généraux et articulent ainsi des dimensions motrices, méthodologiques et sociales.
2) L’ÉVALUATION
En terminale, les épreuves en CCF pour le baccalauréat sont déterminées par la circulaire du 26 septembre 2019. Les principes d’élaboration des épreuves, ainsi que la répartition des points sont fixés pour les évaluations certificatives d’EPS.
Pour les élèves de Terminale CAP et BAC PROFESSIONNEL, les modalités d’épreuves sont déterminées par le BO N°31 du 30 juillet 2020.
- INAPTITUDES PARTIELLES
Les élèves inaptes partiels ou temporaires doivent fournir un certificat médical type dans les 48h qui suivent le CCF et passeront des épreuves adaptées ou rattrapages si besoin.
3) ASSOCIATION SPORTIVE
- Objectifs du projet d’AS
– Le sport scolaire pour élargir la culture sportive
– Le sport scolaire un vecteur d’épanouissement et de réussite pour tous
– Le sport scolaire pour contribuer à la socialisation, la responsabilisation et l’autonomie
- Organisation pédagogique et activités proposées à l’AS
Les élèves volontaires peuvent ainsi avoir une pratique complémentaire le mercredi après-midi et certains jours entre 12h00 et 14h00.
L’AS représente l’établissement dans les compétitions sportives organisées par l’Union Nationale du Sport Scolaire (U.N.S.S.).
Les activités proposées permettent à chacun de pratiquer en loisir ou en compétition selon son niveau ou ses motivations.
Activités proposées à l’AS : athlétisme, natation, escalade, badminton, basket, handball, musculation, participation aux cross.
- Projet séjour sportif pour les licenciés UNSS
Dans le cadre de l’ouverture à de nouvelles activités, chaque année, un séjour sportif pleine nature est proposé (ski alpin, escalade, randonnée, VTT, rafting, canyoning, etc…)
4) OPTION EPS
- L’option facultative EPS au lycée du Dauphiné
L’option facultative au lycée du Dauphiné propose différentes APSA : badminton, athlétisme, basket/handball, musculation, PPG (Préparation Physique Généralisée) à raison de 2 heures de pratique hebdomadaire par niveau de classe.
Par l’activité régulière de l’élève dans des pratiques physiques, sportives, artistiques diversifiées, par l’apport de connaissances pluridisciplinaires, la réalisation de projets collectifs, la réalisation d’un dossier d’étude, cet enseignement optionnel d’EPS a pour objectifs de :
- développer une culture corporelle par l’approfondissement et la découverte de nouvelles pratiques, physiques, sportives, artistiques ;
- faire comprendre que les pratiques physiques, sportives, artistiques revêtent des dimensions sociales ;
- sensibiliser les élèves à la conduite de projets et la réalisation d’une d’étude ;
- faire connaître les métiers liés aux pratiques physiques, sportives, artistiques ainsi que les institutions de formation.
plaquette portes ouverte option eps
5) Sections sportives Handball et volley
Le Lycée du Dauphiné a ouvert une section sportive volley-ball à la rentrée 2023 et prolonge avec une section hand-ball à la rentrée 2024, reconnues par le rectorat de Grenoble.
En volley-ball, après le succès de la section filles, nous ouvrons également une section garçons volley-ball à la rentrée scolaire 2024 (voir ci-contre).
En Hand-ball, un dispositif réservé aux filles entrant en Seconde GT, permettant de concilier la conduite d’étude d’un bon niveau et une pratique sportive exigeante.