Spécialité Sciences de l’Ingénieur (SI)

Qui peut choisir spécialité Sciences de l’Ingénieur ?

Vous aimez les sciences, les technologies et le monde de l’ingénierie.
Vous souhaitez appliquer vos connaissances théoriques en mathématiques et sciences physiques à un enseignement qui permet l’étude de produits innovants et la réalisation d’un projet technique.

Vous envisagez une formation supérieure de type école d’ingénieurs, IUT ou Classe préparatoire aux Grandes Écoles.

Enseignement spécialité Horaires hebdomadaires en Première Horaires hebdomadaires en Terminale
Sciences de l’Ingénieur 4 h 6 h

Enregistrement audio réalisé par des élèves

Spécialité Sciences de l’Ingénieur

Profil du candidat :

Curiosité scientifique, goût pour les systèmes et les objets techniques, goût pour l’informatique et l’expérimentation, logique et bon sens vous aideront à mener à bien les nombreuses activités de travaux pratiques. Travailler en équipe et s’intégrer au sein d’un groupe de travail (Projets) seront des atouts supplémentaires.

Objectifs et présentation de la formation :

Partant de problèmes concrets, les « Sciences de l’ingénieur », sciences de la conception et de la réalisation des systèmes inventés par l’homme, aborde un large spectre scientifique et technologique des champs de la mécanique, de l’électricité et du signal, de l’informatique et du numérique.

Il vise à développer une culture scientifique fondée à la fois sur des connaissances et sur une démarche expérimentale.