Spécialité Langues Littérature et cultures étrangères : Monde contemporain (L.L.C.E. MC)

Qui peut choisir spécialité LLCER?

Cet enseignement de spécialité vise à faire acquérir une culture approfondie et diverse de la langue étudiée (anglais monde contemporain).

Il est accessible dès la classe de première.

Enseignement spécialité Horaires hebdomadaires en Première Horaires hebdomadaires en Terminale
Langues, Littératures et cultures étrangères et régionales 4 h 6 h

Spécialité Langues Littérature et Cultures Étrangères : Monde Contemporain

Profil du candidat :

Vous aimez l’anglais et appréciez tout ce qui a trait à la culture anglophone ? La spécialité Langues, littératures et cultures étrangères et régionales en anglais du monde contemporain est faite pour vous.

Cet enseignement est accessible dès l’entrée en première générale.

Il s’adresse aux élèves curieux, désireux d’approfondir leur maîtrise de la langue et d’enrichir leur culture personnelle.
AMC est également un garant de réussite pour les études supérieures. Cet enseignement constituera un apport précieux pour toutes les formations et plus particulièrement pour des études axées sur les lettres, les langues, la communication, le droit, les sciences politiques, le commerce, les arts et les sciences humaines. En effet, il prépare les élèves aux attentes de l’enseignement supérieur, en approfondissant les savoirs et les méthodes, en construisant des repères solides, en les initiant à l’autonomie, au travail de recherche et au développement du sens critique

Objectifs et présentation de la formation :

AMC est en pleine cohérence avec les programmes de la classe de seconde, mais aussi avec ceux de l’enseignement de tronc commun du cycle terminal (première et terminale). AMC se donne pour objectif d’analyser quelques grands enjeux sociétaux, économiques, politiques, géopolitiques, culturels, scientifiques et techniques du monde anglophone contemporain, en partant de questions actuelles et en les restituant dans leur contexte historique afin de donner aux élèves les repères et les clés de compréhension indispensables.
Il prend appui, pour aborder des questions contemporaines du monde anglophone, sur une grande variété de supports : presse écrite et audiovisuelle, sites d’information en ligne, extraits de publications scientifiques, discours, documents iconographiques, statistiques, films, séries télévisées, documentaires, représentations artistiques, etc.
Les exercices auxquels les élèves seront entraînés (contractions de textes, synthèses, analyses) les amènent à consolider et développer leurs compétences langagières.
Les contenus culturels sont déclinés en cinq thématiques (deux pour la classe de première, trois pour la classe terminale), elles-mêmes subdivisées en axes d’étude. En première, la thématique 1 est « Savoirs, création et innovation » et la thématique 2 s’intitule « Représentations ».

Le programme de l’année de Première

En classe de Première, votre année de LLCER abordera deux thématiques elles-mêmes divisées en axes d’étude :

Thématique 1 : « Savoirs, création, innovation »

Axe d’étude 1 : Production et circulation des savoirs

Axe d’étude 2 : Sciences et techniques, promesses et défis

Thématique 2 : « Représentations »

Axe d’étude 1 : Faire entendre sa voix : représentation et participation

Axe d’étude 2 : Informer et s’informer

Axe d’étude 3 : Représenter le monde et se représenter

Enfin, AMC a également pour objectif de préparer à la mobilité dans un espace européen et international élargi, et doit être pour les élèves l’occasion d’établir des relations de comparaison, de rapprochement et de contraste

En quoi est-ce différent de LLCER – Anglais ?

AMC se différencie de l’enseignement de spécialité LLCER – Anglais en premier lieu sur la place de la littérature. Là où en première les élèves doivent lire deux œuvres intégrales en LLCER – Anglais, cela n’est pas le cas en AMC où les élèves se concentreront davantage sur la lecture d’articles de presse, de discours, d’essais, etc.
De même, l’aisance dans la prise de parole (exposé, débat, négociation, médiation, échange informel) sera un objectif privilégié de cet enseignement. Le niveau visé en fin de terminale reste néanmoins le même : C1 (utilisateur expérimenté, niveau autonome).
La difficulté est donc la même, il n’y a pas d’enseignement de spécialité plus facile que l’autre.