Skip links

Spécialité Langues, Littérature et Cultures Étrangères : Littérature (L.L.C.E. L)

Qui peut choisir spécialité Langues, littératures et cultures étrangères Anglais?

L’enseignement de spécialité en langues, littératures et cultures étrangères s’adresse à tous les élèves de Première générale souhaitant consolider leur maîtrise de l’Anglais et acquérir une culture approfondie et diverse relative à l’Anglais et au monde anglophone. Cette spécialité ne s’adresse pas seulement aux futurs spécialistes: si elle prépare aux contenus (littérature, civilisation, linguistique) et aux méthodes de l’enseignement supérieur adaptés à un public de lycéens, elle permet à chaque élève de progresser et de se préparer à la mobilité dans un espace européen et international.

Enseignement spécialité Horaires hebdomadaires en Première Horaires hebdomadaires en Terminale
Langues, littératures et cultures étrangères Anglais 4 h 6 h

Spécialité Langues, Littérature et Cultures Étrangères : Littérature


Profil du candidat :

L’enseignement de spécialité en Langues, littératures et cultures étrangères (classe de première, voie générale) s’adresse à tous les lycéens souhaitant consolider leur maîtrise d’une langue vivante étrangère (l’allemand, l’anglais, l’espagnol ou l’italien, en fonction de l’offre de chaque lycée) à un niveau d’utilisateur expérimenté.

Objectifs et présentation de la formation :

Il vise à faire acquérir une culture approfondie et diverse relative à la langue étudiée. En s’appuyant sur des supports variés et authentiques (œuvres littéraires, articles de presse, films, documents iconographiques, documents numériques…), les élèves sont amenés à découvrir la spécificité de la culture propre à la langue étudiée, les œuvres patrimoniales majeures qui la constituent mais aussi les grandes questions qui traversent l’actualité des pays concernés ou qui ont forgé leur histoire.

Cet enseignement fait la part belle à la littérature classique et à la culture populaire anglaise. Avec la thématique “Imaginaires”, votre enseignant abordera les utopies et dystopies ou encore les imaginaires créatifs ou effrayants. Le champ des œuvres pouvant être lues ou regardées est large et diversifié : les livres de Shelley, Conan Doyle, Stevenson, Harry Potter, Atwood ou encore les séries “Game of Thrones” ou “Black Mirror”.

À travers le thème “Rencontres”, vous étudierez l’amour et l’amitié avec des œuvres comme “Pride and Prejudice” (“Orgueils et Préjugés”) ou “Jane Eyre”, les relations entre l’individu et le groupe (“West Side Story”, “The Great Gasby” de Fitzgerald) ou encore la confrontation à la différence (“Robinson Crusoé” de Defoe ou “Le Cercle des Poètes disparus”).

Les objectifs :
• augmenter l’exposition des élèves à l’Anglais
• travailler en profondeur les différentes compétences orales et écrites afin que chaque élève devienne progressivement un utilisateur autonome
• se familiariser avec les cultures anglo-saxonnes et les littératures de langue Anglaise
• comprendre et exprimer un point de vue (explicite ou implicite) avec nuance et subtilité
• expliciter un discours lu et entendu à quelqu’un qui ne peut le comprendre