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Spécialité Physique-Chimie

Qui peut choisir spécialité Physique-Chimie ?

Tous les élèves de seconde curieux, ayant le goût des sciences et de l’expérimentation, ainsi qu’un bon esprit d’initiative

Enseignement spécialité Horaires hebdomadaires en Première Horaires hebdomadaires en Terminale
Physique-Chimie 4 h 6 h

Evaluation des compétences expérimentales en terminale

Descriptif audio réalisé par des élèves de seconde

Spécialité Physique-Chimie


Profil du candidat :

L’élève doit posséder de bonnes aptitudes scientifiques, c’est à dire des capacités d’abstraction, de rigueur, d’analyse et de synthèse, ainsi qu’un goût pour l’observation et des capacités à rédiger clairement un raisonnement. Il doit également apprécier les

manipulations

Objectifs et présentation de la formation :

En cohérence avec les programmes des classes de seconde et du collège, découverte de notions en lien avec :

-organisation et transformation de la matière

– Mouvement et interactions

– L’énergie : conversion et transferts

– ondes et signaux

Les domaines d’application choisis (son, vision et images, médecine, musique, télécommunications…etc.) donnent à l’élève une image concrète, vivante et moderne de la physique et de la chimie. Cet enseignement accorde une place importante à l’expérimentation et redonne toute leur place à la modélisation et à la formulation mathématique des lois physiques

Un enseignement en prise avec le réel, une place réservée à l’observation et à l’expérience de laboratoire, une place pour l’histoire des sciences, un usage explicité des outils numériques

Pour ensuite ?

La voie des études supérieures relevant des domaines des :
Sciences expérimentales,
de la médecine,
de la technologie,
de l’ingénierie,
de l’informatique,
des mathématiques, etc.

Diaporama Présentation SPECIALITE Physique-Chimie 1ère