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Management Commercial Opérationnel

Management Commercial Opérationnel

Admission en BTS MANAGEMENT COMMERCIAL OPERATIONNEL

Recrutement :

Après tout baccalauréat

Profil du candidat :

  • Sens des relations et des responsabilités
  • Dynamisme.
  • Ouverture d’esprit.
  • Esprit d’organisation et d’initiative…

Conseil ONISEP

Enseignement obligatoire Horaires
Première année Deuxième année
Culture générale et expression française 1 h (cours) + 1 h (TD) 1 h + 1 h
Langue vivante 1 1 h + 2 h 1 h + 2 h
Culture économique, juridique et managériale 4 h 4 h
Développement de la relation client et vente conseil 2 h + 4 h 2 h + 3 h
Animation et dynamisation de l’offre commerciale 3 h + 2 h 3 h + 3 h
Gestion opérationnelle 2 h + 2 h 2 h + 2 h
Management de l’équipe commerciale 2 h + 2 h 2 h + 2 h
TOTAL 15 h (cours) + 13 h (TD) 15 h (cours) + 13 h (TD)
Enseignement facultatif langue vivante étrangère 2 2 h 2 h
Entrepreneuriat 2 h 2 h
Parcours de professionnalisation à l’étranger 2 h 2 h

Les périodes de formation en unité commerciale.

Le stage professionnel : la durée totale sur l’ensemble de la période de formation est de 14 à 16 semaines. Celles-ci sont réparties avec une période d’une durée minimale de 4 semaines consécutives en première année.

Les missions professionnelles : elles sont limitées dans le temps à 10 demi-journées au maximum par année scolaire

Les résultats du B.T.S. M.U.C. (ancien M.C.O.)

Année Lycée du Dauphiné
2020
2019 77,77 %
2018 96,15 %
2017 85,71 %
2016
2015 85,19 %
2014 80,65 %
2013 76,00 %
2012 73,53 %

CHAMP D’ACTIVITE

Le titulaire du brevet de technicien supérieur Management Commercial Opérationnel (MCO) a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale.

Une unité commerciale est un lieu physique et/ou virtuel permettant à un client potentiel d’accéder à une offre de produits ou de services.

Le titulaire du BTS MCO prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre. Il assure également la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale.

Cette polyvalence fonctionnelle s’inscrit dans un contexte d’activités commerciales digitalisées visant à mettre en œuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l’unité commerciale.

EMPLOIS

Le titulaire du BTS Management commercial opérationnel exerce ses activités dans :

– des entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés ;
– des unités commerciales d’entreprises de production ;
– des entreprises de commerce électronique ;
– des entreprises de prestation de services ;
– des associations à but lucratif dont l’objet repose sur la distribution de produits et/ou de services
.

Il accède à plusieurs niveaux de responsabilité, en fonction de son expérience, de la taille de l’organisation qui l’emploie et des opportunités professionnelles qui s’offrent à lui. Il peut être amené à créer ou reprendre une unité commerciale en qualité d’entrepreneur.

Dès l’obtention du BTS : Avec expérience :
– conseiller de vente et de services ;
– vendeur/conseil ;
– vendeur/conseiller e-commerce ;
– chargé de clientèle ;
– chargé du service client ;
– marchandiseur ;
– manageur adjoint ;
– second de rayon ;
– manageur d’une unité commerciale de proximité.
– chef des ventes ;
– chef de rayon ;
– responsable e-commerce ;
– responsable de drive ;
– responsable adjoint ;
– manageur de caisses ;
– manageur de rayon(s) ;
– manageur de la relation client ;
– responsable de secteur, de département
– manageur d’une unité commerciale.