Métiers de la Réalisation d’Ensemble Mécaniques et Industriels (Bac Pro TRPM)

Public concerné : Elèves issus de 3ème
Durée de la formation : 3 ans
Effectif : 15

Recrutement : la classe de 3ème collège ou de 3ème DP6.

Une demie section. Attention le nombre de place est limité à 15.

Les horaires de la formation

Enseignements généraux Horaires hebdomadaires

Domaine général Epreuves ponctuelles
Education Physique et Sportive Contrôle en Cour de Formation
Education Artistique Contrôle en Cour de Formation

Les résultats du Baccalauréat Professionnel T.U.

Année Lycée du Dauphiné
2020 60 %
2019 66,7 %
2018 88,9 %
2017 62,5%
2016 58,3 %

Bien que le diplôme atteste d’une qualification professionnelle il est possible (et même conseillé de poursuivre les études).

Poursuites d’études possible :

Conseil ONISEP

Bac. Pro. Technicien en Réalisation
de Produits Mécaniques

Accessible à partir de la 2nde Métiers de la Réalisation d’Ensemble Mécaniques Industriels (REMI)

Découvrez notre formation

Vidéo réalisée par les élèves du lycée

La 2de professionnelle métiers de la réalisation d’ensembles mécaniques et industriels regroupe les métiers concernés par les grandes compétences professionnelles communes aux 6 spécialités de baccalauréat professionnel : Fonderie, Microtechniques, Technicien en chaudronnerie industrielle, Technicien en réalisation de produits mécaniques (2 options), Technicien modeleur, Traitements des matériaux.

Au lycée du Dauphiné, elle conduit à une Première pro Technicien en Réalisation de Produits Mécaniques.
1ère et Terminale : Spécialité B uniquement : réalisation et suivi de production

Le titulaire du bac pro technicien en réalisation de produits mécaniques est capable de réaliser, régler, mettre en œuvre des moyens de production, de contrôle et suivi des produits fabriqués en entreprise dans le secteur de la production ou d’outillage.

Il utilise des machines-outils caractéristiques du secteur dans lequel il travaille. Il est capable de s’intégrer dans des environnements de production ou de manutention automatisés, robotisés ou cobotisés. Ses compétences et ses certifications s’arrêtent là où commencent celles de la conduite et du pilotage des installations ou des lignes de production.

La formation du tronc commun porte sur les savoir-faire traditionnels de tourneur ; fraiseur ; usineur ; technicien production sur machne à commande numérique ; usineur ; décolleteur ; régleur de commande numérique ; outilleur ; ouilleur mouliste ; mécanicien outilleur ; mécanicien ajusteur ; tourneur ajusteur monteur dans le contexte de l’industrie du futur avec le développement de la fabrication additive ; la réalidation d’outillages connectés ; la maintenance prédictive

L’option réalisation et suivi de productions permet d’acquérir les techniques des réalisations d’éléments ou de sous ensembles en usinage. La réalisation appartient à 2 typologies différentes (soit en très grande, grande ou moyenne série soit de pièces unitaires ou en petite série). De même, pour le suivi de production se distinguent 2 interventions différentes (soit en très grande série (décolletage) ou en grande et moyenne séries soit en très petites séries ou unitaires).