Skip links

Métiers de la Relation Client (Commerce Vente)

Relation Client

Public concerné : Elèves issus de 3ème
Durée de la formation : 3 ans
Effectif :

Horaires hebdomadaire (Seconde) Horaires hebdomadaire (Première) Horaires hebdomadaire (Terminale)
Enseignements généraux
Français, histoire-géographie, Education civique 4 h 4 h 4 h
Mathématiques 2,5 h 2,5 h 2,5 h
Anglais
Langue vivante 1
2 h 2 h 2 h
Espagnol ou Italien
Langue vivante 2
2 h 2 h 2 h
Arts appliqués cultures artistiques 1 h 1 h 1 h
EPS 2 h 2 h 2 h
Enseignenents professionnels
Prévention-santé-environnement 1 h 1 h 1 h
Enseignements professionnels

  • Vente
  • Commerce
3 h 3 h
Aide individualisée 2 h 2 h 2 h
TOTAL 30,5 h 30,5 h 30,5 h
Période de formation en milieu professionnel 6 semaines 8 semaines 8 semaines

Les résultats du Baccalauréat Professionnel Commerce

Année Lycée du Dauphiné
2020 92,85 %
2019 82,75 %
2018 82,75 %
2017 81,25 %
2016 88,88 %

Métiers de la Relation Client


Objectif : former des employés hautement qualifiés qui, après quelques années d’expérience, pourront devenir des collaborateurs de l’encadrement.

C’est un diplôme  professionnel qui permet une entrée immédiate dans la vie active ou une poursuite d’études supérieures.

Le Baccalauréat Professionnel se prépare en trois ans : Seconde, Première, et Terminale.

Pendant l’année de seconde, vous apprenez les savoir-faire communs à tous les métiers du secteur de la vente, du commerce et de l’accueil clients et usagers.

  • Accueillir, conseiller et vendre des produits et services associés ;
  • Contribuer au suivi des ventes ;
  • Participer à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client.

 

En fin de seconde, vous connaîtrez mieux chaque métier et vous pourrez choisir votre spécialité pour l’année de 1ère et de Terminale

  • Commerce (option A).
  • Vente (option B).
  • Accueil clients et usagers (spécialité non proposée au lycée du Dauphiné).

 

UN BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL MÉTIERS DU COMMERCE ET DE LA VENTE

  • l’option A : « Animation et gestion de l’espace commercial », s’il souhaite participer à des actions d’animation et à la gestion d’une unité commerciale.
  • l’option B : « Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale », s’il souhaite prospecter des clients potentiels, et cela, dans le but de participer à la construction d’une relation client durable.

 

LES ENSEIGNEMENTS GENERAUX :

  • Français – Histoire Géographie
  • Enseignement moral et civique
  • Mathématiques
  • Langues vivantes 1 et 2
  • Arts Appliqués et Culture Artistique
  • Éducation Physique et Sportive
  • Consolidation, accompagnement personnalisé et accompagnement au choix d’orientation

LES ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS ORGANISÉS AUTOUR DE COMPETENCES :

  • Conseiller et vendre
  • Suivre les ventes
  • Fidéliser la clientèle et développer la relation client
  • Animer et gérer l’espace commercial
  • Prospecter, valoriser l’offre commerciale

APTITUDES PERSONNELLES :

  • Sens de l’accueil, qualités d’écoute
  • Disponibilité
  • Adaptabilité des comportements et attitudes en fonction des contextes relationnels (codes vestimentaires et langagiers).
  • Respect des règles de l’entreprise et du lycée.
  • Travail en équipe,
  • Autonomie et de responsabilité
  • Persévérance

 

LES MÉTIERS.

Option A : Conseiller (e) de vente, Vendeur (se) en magasin, Employé (e) commercial,…

Option B : Commercial (e) auprès d’une clientèle de professionnel et/ou particuliers, Commercial (e) sédentaire, Téléconseiller,…

 

DES PÉRIODES DE FORMATION EN ENTREPRISES.

Les  périodes  de formation en entreprise  (22 semaines  réparties sur 3 ans)  se déroulent dans plusieurs entreprises et permettent de valider les compétences visées par le diplôme.

 

LES POURSUITES D’ÉTUDES.

Le BAC pro MCV permet d’accéder à un titre ou diplôme de niveau 5 en formation initiale ou en alternance.

  • BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Clients (NDRC)
  • BTS Management Commercial Opérationnel (MCO)
  • BTS Immobilier.