Public concerné : Elève titulaire d’un baccalauréat
Durée de la formation : 2 ans
Effectif : 24 élèves
Le profil pour réussir
Classiquement :
- Après un bac professionnel ELEEC (environ une moitié de la promotion …),
- Après un bac STI2D spécialité EE, SIN, ITEC et même AC avec motivation,
Les plus proches se situent actuellement à : Valence, Montélimar, Aubenas, Le Cheylard, Annonay … (ou Crest, Bourg saint Andéol pour le privé)
Ou éventuellement,
- Après un bac général à dominante scientifique pour les élèves réellement motivés par la technique !
De manière générale, la motivation est prépondérante dans la réussite !!
Admissions :
Les élèves motivés sont admis après examen du dossier déposé sur le site https://www.parcoursup.fr
Pour les autres, s’adresser au secrétariat du lycée du Dauphiné.
Conditions de vie :
Externat, demi-pension,
L’hébergement à l’internat est accepté en fonction des places vacantes (se renseigner)
Possibilité de logeme
nt en ville (chambres d’étudiants, HLM …)
Matières | Année 1 | Année 2 |
---|---|---|
Culture et Expression | 3h | 3h |
Langue vivante 1 | 2h | 2h |
Mathématiques |
3,5h | 3,5h |
Sciences Physique et chimie |
4h (cours) + 4h (TP) | 4h (cours) + 4h (TP) |
Analyse Diagnostic et Maintenance |
3h | 3h |
Sciences et Techniques Industrielles |
2h (cours) + 8h (TP) | 2h (cours) + 8h (TP) |
Anglais Technique |
1h | 1h |
Maths technique |
0,5h | 0,5h |
TOTAL HEURES | 32 h | 32 h |
Stage de 8 semaines en première année
Épreuves à l’examen :
Nom de l’épreuve | Nature de l’épreuve | Durée | Coefficient |
---|---|---|---|
Culture générale et expression | Ecrit | 4h | 2 |
Anglais | CCF | 3 | |
Mathématiques | CCF | 2 | |
Étude et conception |
CCF pratique + oral | 60 h +40 min | 3 |
Réalisation | CCF pratique + oral | 60 h +40 min | 3 |
Conception et Industrialisation | Ecrite | 4 h | 5 |
Organisation de chantier | CCF | 3 | |
Diagnostic | CCF | 3 |
TOTAL : Environ 1/3 écrit et 2/3 de CCF : 24
CCF : contrôle en cours de formation (évaluation orale ou pratique).
Une part importante est affectée aux disciplines technologiques et/ou professionnelles afin de coller au plus près de la réalité industrielle.
Les résultats du B.T.S. Électrotechnique
Année |
Lycée du Dauphiné |
2021 |
94,00% |
2020 |
89,00% |
2019 |
77,77 % |
2018 |
53,33 % |
2017 |
72,22 % |
2016 |
83,34 % |
2015 |
80 % |
2014 |
100 % |
2013 |
80 % |
2012 |
100 % |
Des métiers…
Le BTS Électrotechnique ouvre un très large champ d’activités.
Le technicien supérieur est amené à évoluer dans 6 secteurs professionnels : Production, Infrastructure, Bâtiments, Mobilité électrique, Industrie, Transport et Distribution.
Les métiers classiques sont les suivants :
- Technicien chargé d’étude / Projeteur
- Technicien méthodes / Méthodiste
- Chef d’équipe – Responsable de chantier
- Chargé d’essais et de mise en service
- Technico-commercial
- Chargé de formation ou d’information clients
- Chargé d’affaires
- Responsable assurance qualité
- Technicien de maintenance
- Gestion d’une PME/PMI
Ce profil de BTS est très demandé par les professionnels en raison de sa polyvalence et de son adaptabilité.
Poursuite d’études…
Après avoir réussi le BTS, les étudiants qui veulent continuer leur formation peuvent passer des concours pour entrer dans des écoles d’ingénieurs, ou préparer une licence professionnelle en rapport avec l’électrotechnique :
- distribution électrique et automatismes (Grenoble) …
- Chef de projet, domotique, intégration d’une grande école …
- Etc …
La licence professionnelle se prépare en un an après un bac + 2.
Depuis septembre 2007, le BTS s’inscrit dans le LMD (licence, master, doctorat) européen et équivaut à 120 crédits.
Les étudiants qui obtiennent leur diplôme peuvent donc voir leur parcours reconnu dans le cursus licence par la délivrance d’une attestation mentionnant l’attribution de 120 crédits ECTS (180 crédits au niveau licence).
Le Lycée du Dauphiné propose une formation en alternance « à la carte » en fonction des capacités et/ou envies des étudiants.
Description de la formation en alternance
L’alternance en BTS Électrotechnique peut durer de 12 à 20 mois entre janvier de la première année et Août de la deuxième.
En première année cette alternance permet aux étudiants de suivre EXACTEMENT la même formation au lycée que pour les autres étudiants en formation initiale.
Cette formation est complétée par une période formative à temps plein en entreprise lors des vacances scolaires (Hiver et Printemps), pendant le stage de 8 semaines et lors des vacances d’été (Juillet Août).
En deuxième année, la période de formation en entreprise s’effectue 2 jours par semaine, complétée par les vacances scolaires.
Avec ce type d’organisation scolaire, nous donnons à nos étudiants une solide formation théorique IDENTIQUE à celle de tous les étudiants en formation initiale.
Cette dernière est complétée par la formation en entreprise tout au long de la scolarité.
Les volumes horaires :
BTS Électrotechnique
Objectifs du technicien supérieur
- Concevoir et réaliser des installations et équipements électriques
- Intervenir sur ceux-ci pour en assurer les diagnostics et/ou la maintenance électrique.
- Diriger et encadrer une équipe, sur un chantier, dans un bureau d’étude, sur une chaîne de production etc.
- Assurer une fonction de dialogue entre les responsables de divers domaines et les clients(mécanique, climatique, génie civil, …)
Exemples de travaux réalisés par des élèves :
Diagnostic : |
Maintenance : |
Mesures électriques permettant de valider le fonctionnement d’un moteur … |
Recherche de panne …. |
Étude de projet : | Chantier : |
Recherche des schémas électriques d’un système de tri |
Direction d’ouvrier (travail en hauteur). |
Durée des études : 2 années.
Contenus classiques :
Matières générales : Culture générale, Anglais.
Matières scientifiques : Mathématiques, Sciences physiques et chimie.
Matières professionnelles : Sciences et Techniques Industrielles (Électrotechnique),
Analyse Diagnostic et Maintenance
Organisation/Planification de Chantier/Projet
Stage technicien en première année (8 semaines).
Activité « professionnelles » :
Particularité de la formation, elle comporte quatre activités différentes :
- L’organisation de chantier qui consiste à préparer et piloter un chantier.
- Le diagnostic et/ou la maintenance d’un ouvrage.
- L’étude d’un projet : 60 heures de travail en équipe, encadrées au lycée, en entreprise ou en partenariat.
- La réalisation d’un projet (mêmes conditions que ci-dessus)
(Présentation orale devant jury)
Exemples de supports pédagogiques
Armoire de distribution |
Maquette d’essai de variateur |
Armoire de pilotage de MAS (rénovation) |
Exemples de matériel :
Programmation sur : Schneider M221, M340, Wago 750, Crouzet Millenium…
Mise en œuvre variateurs : ATV930, ATV312, Lexium32, V1000 Omron, Allen Bradley PowerFlex 500 …
Matériel de mesure : Analyseur d’énergie Fluke, Chauvin Arnoux, Pince wattmétrique, Oscilloscope Metrix …
Logiciels divers.
Technique : Simulation, Calcul, Schématisation, Analyse de données, Programmation, Configuration etc …
Bureautique : traitement de texte, dessin et tableur (Microsoft Office, LibreOffice).