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Gestion de la PME

Public concerné : Titulaires d’un bac ou bac professionnel
Durée de la formation : 2 ans
Effectif : section à 1/2 effectif

Les élèves motivés sont admis après examen du dossier déposé sur le site www.parcoursup.fr

Une admission sur dossier pour des élèves motivés :

Diplômes exigés

  • BAC STMG toutes spécialités
  • BAC Professionnels tertiaires
  • BAC Généraux

Profil

  • Rigueur et sens de l’organisation
  • Autonomie, Curiosité
  • Capacité d’analyse et d’organisation
  • Dynamisme et sens de l’initiative
Disciplines 1ère année 2ème année
Culture générale et expression 1 h + (1 h) 1 h + (1 h)
Langue vivante étrangère 2 h + (2 h) 1 h + (2 h)
Culture économique, juridique et managériale 4 h 4 h
Gérer les relations avec les clients et les fournisseurs de la PME 2 h + (3 h) 1 h + (2 h)
Participer à la gestion des risques de la PME 2 h + (1,5 h)
Gérer le personnel et contribuer à la GRH 2 h + (1 h)
Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME 2 h + (2 h) 3 h + (2 h)
Culture économique, juridique et managériale appliquée 1 h + (0,5 h) 1 h + (0,5 h)
Communication 2 h + (1 h) 0 h + (1 h)
Atelier de professionnalisation (4 h) (3 h)
TOTAL 14 h + (13,5 h) 14 h + (13 h)
LV2 (facultative) 1 h + (1 h) 1 h + (1 h)

L’horaire entre parenthèses correspond aux heures de TP, TD.

Les épreuves, durées et coefficients :

Epreuves Durée Coefficient
E.1. Culture et expression française 4 h 4
E.2. Langue vivante 1
Ecrite
Orale
CCF
2
20 min
3
E.3. Culture économique, juridique et
managériale
4 h 6
E.4. Gérer la relation avec les clients et fournisseurs de la PME

2CCF 2 situations d’apprentissage

6
E.5. Participer à la gestion des risques de la PME, gérer le personnel

et contribuer à la GRH de la PME

Sous-épreuve E51 Participer à la gestion des risques de la PME (CCF oral)
Sous-épreuve E52 Gérer le personnel et contribuer à la GRH de la PME

 

 

30 min

2 h 30

8 (4 et 4)
E.6. Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME 4 h 30 6
Epreuve facultative – LV2 (Oral) 20 min

Les résultats de la section :

Année Lycée du Dauphiné
2020
2019 72,72 %
2018 78,57 %
2017 66,66 %
2016
2015 86,67 %
2014 69,23 %
2013 83,33 %
2012 100 %

Un diplôme obtenu en deux ans qui laisse le choix :

D’une entrée dans la vie active

Une fois titulaire du BTS il est possible de travailler au sein d’une entreprise en ayant pour mission de seconder un chef d’entreprise de PME PMI dans des missions très larges :

  • Administratives,
  • Comptables,
  • commerciales.

Totalement polyvalent et multitâches : vous pouvez toucher à tous les aspects stratégiques de l’entreprise :

  • les ressources humaines (gestion du personnel, rémunérations, congés…),
  • les ventes (relations clients et fournisseurs, devis, facturations, actions commerciales),
  • les aspects financiers (budget, déclarations, comptabilité),
  • les aspects administratifs (secrétariat, communication, déplacements, fournitures bureautique…).

D’une poursuite d’étude pour évoluer vers des fonctions d’encadrement

Vous pouvez envisager un cycle universitaire par équivalence, une licence professionnelle, un DEES (Diplôme européen d’études supérieures).

Conseil ONISEP

BTS Gestion de la PME


Découvrez notre formation


Travailler au cœur d’une PME

Devenir un collaborateur polyvalent dans les domaines

  • Administratif,
  • Comptable,
  • Commercial.

Par exemple,

Sandra fait un stage chez Sun D’Ko et crée un site Internet.

Dorian, chez De Andrade Voyages s’occupe de l’enregistrement des factures d’achat et de vente et du développement commercial de la ligne Marseille-Lisbonne.

Laureen s’occupe des envois de pièces détachées et de la mise en place du Document Unique chez Derbey Motos.

Sarah, chez Incendis et Vols, met en place un livret d’accueil du personnel, elle enregistre certaines opérations comptables et participe à la gestion du planning.

De nombreux parcours professionnels possibles avec un BTS Gestion de la PME

Un référentiel européen élaboré avec les professionnels

Une formation équilibrée avec :

  • Un enseignement général axé sur la culture générale, l’expression, l’anglais, l’économie, le droit et le management.
  • Un enseignement professionnel adaptée à la vie de la PME avec un atelier professionnel hebdomadaire
  • Une période de stage : 12 semaines en milieu professionnel sur les deux ans.

Les stages

Les stages sont effectués dans une PME / PMI, idéalement entre 5 et 50 salariés; ils donnent lieu à des évaluations en CCF (Contrôle en cours de formation).

Tous les secteurs peuvent être représentés, de la communication aux secteurs industriels.

Les tâches demandées aux étudiants peuvent être très variées.

Le stage de première année comprend obligatoirement des situations de gestion des achats et des ventes, des situations de communication écrite et orale.

Le stage de deuxième année donne lieu à un projet, défini avec le tuteur de l’entreprise, sur les risques de l’entreprise.

Les étudiants sont présents en entreprise 6 semaines la première année et 6 semaines la deuxième année.