La MDL (maison des lycéens)

La Maison des Lycéens est une association gérée par et pour les élèves.

La Maison Des Lycéens MDL est une association loi 1901 dont les membres sont exclusivement des lycéens. C’est aussi un lieu avec des espaces (bureau indépendant, cafétéria, foyer à venir à la fin des travaux) où tous les élèves souhaitant s’investir dans la vie de leur établissement peuvent se retrouver, prendre des responsabilités, faire des projets, animer des événements sportifs, culturels, humanitaires ou liés à la citoyenneté.

C’est un lieu qui permet aux élèves de participer à la vie de l’établissement sous d’autres formes, dans un climat de convivialité, d’initiatives diverses et au travers d’activités culturelles, de détente et de loisirs.

Fonctionnement de l’association

L’assemblée générale (AG) de l’association, composée de tous les élèves ayant cotisé, se réunit à chaque rentrée scolaire. C’est au cours de cette AG que sont élus les membres du conseil d’administration de la M.D.L, qui élisent ensuite en leur sein les membres du bureau de l’association (président, secrétaire, trésorier).

Le conseil d’administration et le bureau sont composés uniquement de lycéens. Dès 16 ans, chaque élève peut assurer des responsabilités de gestion de l’association.

L’adhésion à la MDL est volontaire et est fixée à 5 euros par année scolaire et par élève. Cette participation financière est essentielle pour proposer des activités tout au long de l’année.

Depuis plusieurs années l’ensemble de ces cotisations permet :

* d’acquérir du matériel pour l’aménagement des espaces lycéens (baby-foot, table de tennis de table, tables extérieures,…)

* des événements ponctuels (Halloween, Noël, journées déguisées pour le carnaval, vente de rose pour la Saint-Valentin, …)

* des animations pour les internes (soirée des internes, sortie cinéma, stade Lyon…)

* des photos de classe à prix très bas.