Le C.D.I.

Le nouveau CDI accueille du 18 au 29 janvier la très belle exposition Frontières, explorer les marges pour découvrir le monde en partenariat avec le Centre du Patrimoine Arménien. Intéressante par le fait qu’elle entre dans les programmes des spécialités HLP, HGGSP mais aussi dans celui des bacs professionnels et des 2des générales par les différents thèmes qu’elle aborde : histoire des frontières, immigrations, répression, accueil des migrants, médias, associations… elle permet de réfléchir sur ces migrations et la notion de frontière mondiale et européenne (espace Schengen, accords de Dublin…). Trois questionnaires ont été élaborés en fonction du niveau des élèves et du temps accordé à la découverte des 10 panneaux.

Ahmed Kalouaz, auteur de romans et nouvelles est venue le vendredi 22 janvier 2021 rencontrer les élèves de 2de3 et 2de4. Ces deux classes sont inscrites au Concours de Lecture à Voix Haute de la Grande Librairie et bénéficient depuis le début de l’année d’un entraînement à l’oral et à la lecture à voix haute avec leur professeur de français respectif, Mmes Rouchon et Vinay et les deux professeures documentalistes à l’initiative de ce projet.

Les élèves ont lu des textes extraits des romans d’Ahmed Kalouaz et ainsi pu bénéficier des conseils de lecture à voix haute de M. Kalouaz. « Il faut, dit-il, toujours capter l’attention de son public en le regardant. » Des thèmes tels que le racisme, les violences faites aux femmes, le harcèlement ont donné lieu à des échanges. L’écrivain a aussi abordé l’écriture et son processus de création « Tout est dans l’observation de ce qui nous entoure » et a montré des épreuves de romans « corrigés » et annotés par les éditeurs.

Les 2des7 font partie du projet Graff et citoyenneté avec Mme Touitou et Mme Perrier dans le cadre des cours d’EMC et en partenariat avec la Cordonnerie et la Région qui l’ont en partie financé avec le lycée du Dauphiné. Deux intervenants du collectif Sorry Graffiti, Sowanone et Groeke, interviennent avec la classe les vendredis de 8h à 10h. Réflexion sur les libertés et leurs limites dont la liberté d’expression, sur l’Art, les droits et les devoirs… Les élèves apprennent les techniques pour graffer et s’entraînent chaque semaine sur du cellophane tendu sous le préau du GRETA. Leur sens de la création a été mis au service des thématiques abordées. Les anciens toilettes près des pistes seront décorés ainsi que le préau près du GRETA et des panneaux mobiles seront présentés au Festival des arts urbains « Little Suprême » le vendredi 9 et Samedi 10 avril à la Cité de la Musique de Romans.

Vous pouvez suivre la classe sur Instagram : 2de7_zuuu

Les ateliers Eco-lycée reprennent : 2 séances de fabrication de carnets et cahiers de brouillon pour recycler les feuilles de photocopies inutilisées ont lieu au CDI les vendredis 22 et 29 janvier de 12H30 à 13H45. Chaque petit geste pour la planète compte et ces ateliers sont ouverts à tous, pas seulement aux Eco-délégués

Retrouvez la page “Eco-lycée”

Le Centre de Documentation et d’Information

Le nouveau CDI est ouvert aux élèves et aux personnels depuis le 11 janvier 2021.

Lumineux, ouvert sur l’extérieur, il permet d’accueillir facilement une cinquantaine d’élèves à la fois.

Dix-sept postes informatiques sont d’ores et déjà en fonction. Les élèves se sont très vite appropriés les lieux et aiment particulièrement les trois alcôves et les grands coussins du coin BD.

Les professeures documentalistes sont sollicitées aussi par les enseignants qui voient dans cet espace un moyen de pouvoir enfin travailler avec elles grâce à la salle info accolée de 25 postes et grâce aux deux petites salles qui peuvent recevoir une vingtaine d’élèves.

Retrouvez l’actualité du CDI dans les onglets à gauche !

Exposition Frontières

Accueil de l’auteur Ahmed Kalouaz