Public concerné : Concerne tous les niveaux de la seconde à la Terminale (quelle que soit la section)
Durée de la formation : 40 h environ
Effectif : Effectif réduit
Le Brevet d’Initiation à l’Aéronautique
pour découvrir l’aviation au lycée du Dauphiné
Le BIA (Brevet d’Initiation à l’Aéronautique) est une proposition originale faite aux lycéens passionnés d’aviation : elle permet de suivre sur une partie de l’année scolaire des cours de culture aéronautique pour décrocher un diplôme mais surtout, de rencontrer des professionnels et parfois, de vivre un premier vol.
Le BIA, à quoi ça sert ?
C’est la question que pourront se poser des élèves tentés par l’expérience mais encore hésitants. On peut choisir de préparer le BIA pour une quantité de (bonnes) raisons, car l’intérêt est multiple.
La formation peut permettre de découvrir la diversité des métiers de l’air. Les pilotes ont beau avoir la vedette, il existe en réalité bien d’autres métiers tout aussi intéressants dans l’aéronautique, météorologue, pompiers… et notamment dans l’industrie, un secteur qui marche fort en France et qui recrute.
Passer son BIA alors qu’on est encore au lycée peut donc être une bonne façon de préparer son orientation. C’est un examen et donc un plus pour Parcoursup. Ensuite, pour ceux qui veulent vraiment travailler dans l’aéronautique, un BIA sur un CV est un atout, car cela témoigne d’un attrait pour le secteur.
“Une occasion de déployer ses ailes”
En même temps, le BIA n’est qu’un diplôme de “culture aéronautique”, ce n’est pas en lui-même une formation professionnelle et l’on peut tout à fait le faire par simple curiosité. “C’est d’abord pour le plaisir !”, dit Meriem…
Souvent, la découverte du vol peut donner envie d’entamer la pratique d’un sport aérien. Dans ce cas, des aides aux titulaires du BIA qui souhaitent préparer un brevet sont possibles.
https://www.ffa-aero.fr/FR/frm_decouvrir_aidesffapourjeunespilotes.awp
Dans tous les cas, les jeunes sortent de l’expérience avec une motivation nouvelle. “ça m’a donné envie de m’investir dans mes études pour devenir pilote”, dit Adam. “On veut donner aux jeunes envie de déployer leurs ailes”, explique un officier de l’Armée de l’air à propos du BIA.
Où se renseigner sur le BIA ?
Vous voulez savoir où et comment est organisé le BIA au lycée du Dauphiné ?
Rendez-vous à la réunion d’information qui aura lieu le mercredi 9 octobre 2024 en salle polyvalente pour les élèves et adultes du lycée du Dauphiné. Néanmoins avec l’aide l’article ci-dessus vous devriez déjà en avoir une idée !