Public concerné : Après une classe de 2ndeGT
Durée de la formation : 2 ans (1ère et terminale)
Effectif : jusqu’à 35 (mais nombreux enseignements en groupe)

Horaires des enseignements communs

Horaires des enseignements de spécialité

(1) Disponible au lycée du Dauphiné : Énergies et Environnement ; Innovation Technologique et Écoconception ; Systèmes d’Information et Numériques

Épreuves anticipées (première)

Épreuves finales (terminale)

Année Lycée du Dauphiné (total sti2D)
2019 86,50%
2018 89,70%
2017 89,29%
2016 92,85 %
2015 92,98 %
2014 92,31 %
2013 87,50 %

La formation scientifique et technologique permet au titulaire d’un bac STI2D d’accéder à la totalité des formations de l’enseignement supérieur.

Pour travailler il est indispensable de poursuivre afin d’obtenir un diplôme professionnel comme un BTS (2 ans) ou un BUT (Bachelors Universitaires de Technologie en 3 ans). On peut ensuite envisager une licence professionnelle.

Une école d’ingénieur est intégrable après une classe prépa CPGE (pour les plus motivés!), un BUT ou licence pro. Certaines écoles d’ingénieur admettent les étudiants à la sortie du baccalauréat en proposant des prépas intégrés.

La prépa TSI est destinée aux bacheliers STI2D quelle que soit leur spécialité

Conseil ONISEP

STI 2D

Spécialité Energies et Environnement (EE)

Cette spécialité explore le domaine de l’énergie et sa gestion. Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’efficacité énergétique de tous les systèmes intégrant une composante énergétique, leur impact sur l’environnement et l’optimisation du cycle de vie. Les systèmes étant communicants, la maîtrise de l’énergie exige des compétences sur l’utilisation des outils de commande.

La spécialité énergies et environnement permet aux élèves de comprendre le concept d’efficacité énergétique et l’impact des systèmes de transport de l’énergie sur l’environnement. Ils étudient également la gestion, la distribution et l’utilisation de l’énergie. La problématique de l’optimisation de l’énergie est également abordée.