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Quelle spécialité en STMG ?

Public concerné : Élèves de 1ère et Terminale STMG
Durée de la formation : 1 an
Effectif : jusqu’à 34 élèves

Au cours de l’année de 1re STMG, les élèves choisissent l’une des 4 spécialités qu’ils suivront en terminale : Mercatique ; Ressources humaines et communication (RHC) ; Système d’information de gestion (SIG) ou Gestion et finance (GF). Les bases de ces spécialités ont été posées en classe de 1re à travers une matière commune appelée “Sciences de gestion”.

Enseignement de spécialité au choix Horaires hebdomadaires en Terminale
RHC Ressources et communication 6 h
Mercatique 6 h
Gestion et finance 6 h
Epreuves Durée Coefficient
RHC 4 h (écrit) + 20 min (oral) 6 (écrit) + 6 (1)
Mercatique 4 h (écrit) + 20 min (oral) 6 (écrit) + 6 (1)
Gestion et Finance 4 h (écrit) + 20 min (oral) 6 (écrit) + 6 (1)

(1) une note de soutenance orale sur 8* et une note de contrôle continu sur 12**

*On évalue la qualité de la communication orale, la maîtrise des outils numériques de présentation (Power Point, par exemple).
** On tient compte de la qualité du travail, du sérieux, de la régularité.

Poursuites d’études possibles

  • La majorité des bacheliers STMG se tourne vers un BTS ou un DUT en lien avec les spécialités de terminale. Par exemple, après la spécialité marketing, BTS management des unités commerciales (MUC) ; après la spécialité gestion et finance, BTS comptabilité et gestion (CG) ; après la spécialité ressources humaines et communication, BTS assistant de manager (AM). Possibilité de continuer ensuite en licence pro (1 an) à l’université, ou en école de commerce ou en école spécialisée (tourisme…).

    Près de 1 bachelier STMG sur 4 s’inscrit à l’université en licence de droit, d’administration économique et sociale (AES), d’économie- gestion… Mais, attention, la réussite n’est pas toujours au rendez-vous car ces études exigent beaucoup d’autonomie, une solide culture générale et d’être à l’aise à l’écrit.

    Les meilleurs élèves peuvent intégrer une classe prépa économique et commerciale. L’ option technologique (ECT) leur est réservée, quelle que soit la spécialité suivie en terminale. Elle prépare en 2 ans aux concours d’entrée des écoles supérieures de commerce (3 ans d’études).

    Enfin, il est possible d’intégrer directement après le bac certaines écoles de commerce, de tourisme, d’hôtellerie ou de préparer un diplôme d’État (DE) dans des écoles paramédicales ou dans les écoles du social. Compter 3 à 5 ans d’études.

Conseil ONISEP

Au cours de l’année de 1ère STMG, les élèves choisissent l’une des 3 spécialités qu’ils suivront en terminale : Mercatique ; Ressources humaines et communication (RHC) ou Gestion et finance (GF). Les bases de ces spécialités ont été posées en classe de 1ère à travers une matière commune appelée “Sciences de gestion”.

RHC Ressources humaines et communication

La spécialité RHC (ressources humaines et communication) du bac STMG est conçue pour les élèves passionnés par la psychologie des ressources humaines. On y étudie l’ensemble des outils et techniques d’une entreprise pour gérer ses salariés (les recruter, les faire évoluer…).

Les élèves découvrent la gestion des ressources humaines dans une entreprise ou comment cette entreprise recrute ses salariés, les forme, gère leur carrière, les fait évoluer dans leur métier ou s’occupe de leur bien-être au travail.
La spécialité s’organise autour de 4 thèmes : Mobilisation-Motivation ; Compétences-potentiel ; Cohésion-conflits ; Coordination-coopération.

Mercatique

La mercatique est une spécialité du bac STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) tournée vers l’activité commerciale d’une entreprise. Les élèves analysent un marché, construisent une offre, étudient le comportement des consommateurs, les réseaux de distribution, et la manière dont l’entreprise parle de ce qu’elle fabrique.

La mercatique (terme français de “marketing”) est l’ensemble des outils commerciaux (enquêtes, études de marchés, magasins tests, caméras…) mis en place par une entreprise pour observer le consommateur et analyser son comportement face à un produit.
P… comme Produit, Prix, Promotion (communication), Place (distribution). Voici les 4 grands piliers qui permettent à une entreprise de proposer le bon produit, au bon prix, au bon endroit, à la bonne personne grâce à une bonne communication. Le bon produit c’est celui qui va satisfaire le consommateur, le bon prix celui que ce consommateur sera prêt à payer, le bon endroit le lieu de distribution du produit, la bonne personne c’est la bonne cible.

Le cours se construit autour de cas réels ou fictifs (élaborés par les professeurs), prétextes à soulever les questions du programme. Les 3 thèmes officiels structurent les cours.
Le 1er thème base son approche autour de la “mercatique et les consommateurs” ; ou comment rentrer dans le cerveau du consommateur et découvrir ses besoins, ses motivations, ses freins (c’est le neuro-marketing).
Le 2e thème, “mercatique et marchés” permet d’aborder des questions comme : le produit a-t-il un prix ? ou encore : l’entreprise doit-elle fidéliser ou conquérir ?
Enfin, le thème “mercatique et société” plonge les élèves au coeur de 2 questionnements : le marketing est-il éthique ? (les élèves se penchent sur des cas d’entreprises utilisant des pratiques déloyales : imitation d’un produit, dénigrement d’un concurrent…) et le développement durable et le marketing sont-ils compatibles ?

Gestion et Finance

Découvrir le fonctionnement financier et comptable d’une entreprise à travers des cas réels ou fictifs, tel est l’objectif de cette spécialité du bac STMG. L’apprentissage est technique mais pousse aussi les élèves à analyser et proposer des solutions (aspect évalué au bac).

En plongeant au cœur de l’organisation comptable d’une entreprise, les élèves découvrent comment elle produit des services ou des objets, comment elle les vend ou en achète. Toutes ces informations sont stockées dans des bases de données nécessaires au chef d’entreprise pour assurer la gestion et la croissance de son entreprise.

La spécialité s’appuie sur trois thèmes officiels : Construire une image de l’entreprise ; Analyser la situation de l’entreprise ; Accompagner la prise de décision.
Concrètement, les élèves apprennent à éplucher et à comprendre les comptes d’une entreprise (investissements, emprunts à rembourser, nombre de clients, chiffres d’affaires et bien d’autres bilans…). Ces documents servent à savoir si elle fait des bénéfices ou non, si elle peut investir dans du matériel ou recruter du personnel, etc. Les élèves sont ainsi formés aux outils utilisés dans le monde professionnel : tableurs, logiciels de gestion (appelés progiciels de gestion intégrés – PGI -).

Placés en situation professionnelle, les élèves s’appuient sur un cas réel ou fictif d’entreprise.