Skip links
Published on: Sorties pédagogiques

Le camp des Milles : un lieu de mémoire incontournable pour comprendre hier et aujourd’hui

Le 24 janvier 2025, deux classes de notre lycée, une classe de seconde et le groupe d’HGGSP de terminale, ont eu l’opportunité de visiter le Camp des Milles, un site historique situé près d’Aix-en-Provence. Cette sortie, organisée dans le cadre du fil rouge de l’année, avait pour objectif de mieux comprendre les mécanismes de persécution qui ont conduit à la déportation de milliers de personnes, durant la seconde guerre mondiale.

Un lieu marqué par l’histoire

Avant de devenir un lieu de mémoire, le Camp des Milles était une usine de fabrication de briques et de tuiles. Mais avec la guerre, il a été transformé en camp d’internement par le gouvernement français de Vichy. Entre 1940 et 1942, il a servi à regrouper des étrangers jugés « indésirables », notamment des intellectuels, des artistes et des antifascistes, souvent germanophones. Des hommes, des femmes et des enfants, en grande partie juifs, y ont été internés dans des conditions précaires.

Après avoir été une simple usine de briques, puis un camp d’internement en 1939, le lieu change encore une fois de fonction, en août 1942, et devient un camp de transit vers la déportation. Environ 2 000 personnes, dont de nombreux enfants, sont envoyées vers le camp de Drancy, puis vers Auschwitz, où la majorité périra. Pourtant, pendant ces années de fonctionnement en tant que camp, certains ont réussi à fuir grâce à des organisations de sauvetage et aux visas permettant de partir depuis Marseille.

Un programme riche et éducatif

La matinée a été consacrée à une visite complète du site, guidée par un intervenant du mémorial. Grâce à ses explications, nous avons découvert les différents espaces du camp, les conditions de vie des internés et les traces laissées par l’histoire, comme les graffitis des prisonniers. Cette visite nous a permis de mieux comprendre le fonctionnement du camp et le rôle de la France dans la déportation des Juifs.

L’après-midi, nous avons été répartis en deux groupes pour participer à des ateliers pédagogiques.

– Le premier groupe a visionné des extraits du film « La Vague », qui illustre comment un régime totalitaire peut rapidement s’installer dans une société. Cette expérience nous a fait prendre conscience des mécanismes qui conduisent à l’embrigadement et à la perte de sens critique.
– Le second groupe a participé à une activité sur le racisme et les stéréotypes. À travers des discussions et des exercices, nous avons analysé les préjugés, les discriminations et les a priori qui existent dans nos sociétés. Cet atelier nous a invités à réfléchir sur nos propres perceptions et sur l’importance du respect et de la tolérance.

Suite à cette journée, nous avons fait un bilan collectif. Chacun devait choisir un mot qui résumait cette sortie. Parmi les termes les plus cités, on retrouvait *instructif*, *sensibilisation*, *résistance* et *mémoire*.

Une visite marquante

Cette visite nous a profondément touchés. Se retrouver dans un lieu où tant de personnes ont souffert et perdu la vie rend cette partie de l’histoire encore plus concrète. Comprendre que ces persécutions ont eu lieu en France, sous un gouvernement collaborateur, nous rappelle notre devoir de mémoire.

Le Camp des Milles n’est pas seulement un témoignage du passé, c’est aussi un avertissement pour l’avenir. En nous informant et en transmettant cette histoire, nous pouvons lutter contre l’oubli et faire en sorte que de telles tragédies ne se reproduisent jamais.  Une visite que nous vous recommandons.          

L.C.