Du 12 au 13 décembre 2024 un groupe de 45 élèves de première spécialités HGGSP et SES a passé 2 jours dans notre belle capitale française : Paris.
Certains d’entre-eux ont même pu s’assoir à la place de V. Hugo, V. Schoelcher, deux célèbres hommes politiques français du XIXe siècle qui ont siégé au Sénat. L’un d’eux s’est même assis, là où F. Bayrou s’installera, en tant que premier ministre, chaque fois qu’il viendra discuter avec les sénateurs, une fois son gouvernement constitué et fonctionnel. Une expérience riche historiquement, géographiquement, sociologiquement, économiquement et politiquement.
Parole d’élèves : « Nous avons adoré ce voyage. Malgré la fatigue et la marche éprouvante, nous avons été émerveillés en visitant la capitale. Nous avons eu accès à des lieux de pouvoirs à la « française » aux beautés insoupçonnées tels que le Sénat et la banque de France. Nous avons également pu découvrir et voir de nos propres yeux les contrastes entre les différents quartiers et la « fameuse » ségrégation socio spatiale à Paris. Nous nous sommes baladés et avons pu découvrir ou redécouvrir des lieux comme la place Vendôme, les égouts ou encore la légendaire tour Eiffel ! On a aussi pu discuter avec des vendeurs dans des magasins de luxe, des réceptionnistes dans des hôtels 5 étoiles et un sénateur ! Ce voyage très enrichissant nous a permis de nous amuser tout en découvrant Paris de différentes façons. Nous remercions nos professeurs pour l’organisation de ce voyage inoubliable. » Joanne et Léonie B
Pour compléter « Le musée de l’immigration a été très émouvant. Le soir nous sommes allés manger dans un restaurant datant du 19eme siècle. Au musée de l’économie on a pu pratiquer plusieurs activités dont une simulation de négociations internationales et la fabrication de billets de banque personnalisés. L’après-midi visite des égouts parisiens. Bien que l’histoire ait été très intéressante, pour ma part j’ai trouvé que la guide parlait beaucoup trop vite et il était donc difficile de ne pas décrocher, la fatigue aidant. Les nombreuses balades sociologiques nous ont fait découvrir les contrastes socio-spatiaux. 2 jours exceptionnels ! » Malory
Et enfin « Notre activité préférée a été la balade sur la Seine parce qu’on a trouvé ça captivant. Nous avons pu découvrir de nombreux monuments tout en restant dans le bateau mouche. » Le Sénat a été très enrichissant car on a pu visiter cet endroit historique et politique, et surtout nous avons débattu avec M Buis, un de nos trois sénateurs. » Lise et Isao.
C’est grâce à l’invitation et la présence de M Buis, que nous avons pu passer 3 heures au Sénat. Il a accepté de discuter avec nous d’une proposition de loi rejetée cette année sur un possible arrêt menstruel. Le débat, préparé en classe, a été riche, même si chacun est globalement resté sur ses positions initiales. Cette discussion faisait suite, à une réflexion et à une sensibilisation, sur l’endométriose, durant l’année scolaire précédente, par d’autres élèves de Première.
Les élèves semblent très motivés à se mobiliser sur ce sujet qui a longtemps été tabou. La parole se libère davantage chez les jeunes générations.