Published on: Sorties pédagogiques

Sortie scolaire à PARIS !

Dans le cadre de leurs enseignements de spécialité SES et HGGSP, 54 élèves de 1ère générale ont participé à une sortie scolaire de deux jours à Paris, les 2 et 3 mai 2022.

Au cours de ces deux journées, les élèves ont eu un programme riche en découvertes !

Le lundi, nous avons débuté la journée par une visite au Louvre, suivie d’une promenade sociologique et historique autour des lieux de la puissance politique, économique et sociologique parisienne (Assemblée nationale, place Vendôme, Hôtel de Ville, Ile de la Cité, Sorbonne, Sénat, etc.). Après un goûter dans les jardins du Luxembourg, nous avons terminé la journée à la Tour Eiffel.

Après une nuit en auberge de jeunesse, nous avons débuté la journée du mardi par une visite du musée d’Orsay, puis par la découverte de la Cité de l’Économie (CITECO). Dans un splendide hôtel particulier totalement rénové, les élèves ont réalisé des activités en semi-autonomie à la découverte des notions et des mécanismes économiques et du fonctionnement de la Banque de France. Ils ont pu toucher (malheureusement sans rapporter…) de vrais lingots d’or, découvrir des rotatives à billets (la fameuse « planche à billets » de nos rêves), participer à des activités ludiques comme la réalisation de leurs propres billets personnalisés, etc.

La journée s’est terminée par un jeu-découverte ethnologique par équipe dans le musée des arts et civilisations du Quai Branly, avant de repartir en TGV vers Valence.

Ces deux jours intenses ont été l’occasion pour les élèves de découvrir les beautés parisiennes et les joies du métro !