Mardi 14 mai, un dizaine d’élèves de 1ère générale a organisé au CDI, 3 séances de sensibilisation sur l’endométriose.
Cette maladie longtemps mal connue, est actuellement diagnostiquée pour 10% des Françaises. Règles hémorragiques et douloureuses, troubles digestifs et urinaires sont une partie des symptômes de ces patientes. Cette journée a permis à 80 élèves (seconde, première, terminale) et quelques adultes d’en apprendre plus sur le sujet, grâce à 3 moments forts par séance : informations générales pour tous, suivies de deux ateliers en petits groupes. Atelier 1 : témoignages. Atelier 2 : jeu de cartes pour discuter, débattre sur la maladie et l’égalité homme-femme en matière de santé. L’ensemble du projet a été mené de bout en bout par les élèves. Ils ont profité de cette action pour rentrer en contact avec les trois sénateurs de la Drôme. La collaboratrice de M. Buis s’est déplacée en fin d’après-midi pour évoquer la proposition de loi sur le congé menstruel qui a été discutée par le Parlement mais finalement rejetée par le Sénat. La collaboratrice de Mme Monier leur a aussi expliqué par téléphone les arguments avancés lors des débats. Le CCAS de Romans leur a prêté pour l’occasion des maquettes anatomiques du bassin et de l’appareil reproducteur des femmes. Les livres du CDI empruntables sur le sujet ont été également présentés.
Un moment fort et concret d’EVAS (Education à la Vie Affective et Sexuelle) et d’EMC (Education Morale et Civique) , pour les organisateurs et participants.
Si vous êtes intéressé(e)s et que vous n’avez pas pu profiter de cette sensibilisation, ou que vous y avez assisté et que vous voulez partager, une sélection de liens utiles :
Site internet de référence de l’association
Témoignage d’ENORA MALAGRE (5 min50) https://www.youtube.com/watch?v=dCa2HehGgu4
Court métrage (5min) Toi mon endo https://www.youtube.com/watch?v=pgetiYcQuPY
Expérience filmée du port d’un simulateur de règles douloureuses par quelques députés avant le vote de la proposition de loi sur le congé menstruelhttps://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=8Ny3o_GULDo
Pour que l’errance médicale moyenne actuelle de 7 ans, avant diagnostic, diminue; pour arrêter de souffrir sans savoir pourquoi; pour mieux vivre avec l’endométriose : informer – parler – agir.