Skip links
Published on: Actualités générales

Un expert au Dauphiné !

Jeudi 1er février, Mr Tortel, responsable du cabinet d’expertise auto BCA de Valence est venu au lycée du Dauphiné pour présenter son métier aux étudiants de BTS assurance première et deuxième année réunis à cette occasion.

Dans un premier temps, il a présenté la formation qui permettait de devenir expert auto.

Il a ensuite, indiqué le rôle central de l’expert dans la gestion d’un dossier dommage automobile : ce dernier est l’interface entre l’assureur (qui l’a mandaté pour estimer le dommage, ou dans le cadre d’un litige), l’assuré et le réparateur. Chacun de ces interlocuteurs pouvant avoir des objectifs différents, l’expert est souvent au centre de nombreuses tensions discussions.

 Dans le cadre de l’évaluation des dommages (combien cela coûte-il?), l’expert doit déterminer la méthodologie réparatoire en lien avec le réparateur : faut-il réparer ou remplacer une pièce, peut-on utiliser une pièce d’occasion plutôt qu’une pièce neuve ? Ce contradictoire établi avec un réparateur renvoie à l’objectif du juste coût de la réparation

La pièce de réemploi, vient également s’inscrire dans une démarche de développement durable poussé par la loi sur la transition énergétique de 2017, qui incite les garagistes à proposer des pièces d’occasion à la place de pièces neuves pour la réparation d’une voiture, les assureurs, mais aussi l’évolution d’une conscience collective sur l’environnement.

Suivant le sinistre, il doit également déterminer la réparabilité économique ou/et technique du véhicule et établir une Valeur de Remplacement Avant Sinistre. Ainsi il indiquera la réparabilité économique du véhicule, ou il proposera la cession du véhicule au propriétaire suivant les conditions contractuelles de ce dernier.

Dans le cadre de sa mission s’il aperçoit d’une dangerosité ou d’une non-conformité, il doit en informer le propriétaire (et l’assureur). Ce dernier devra procéder à la remise en conformité, au titre de l’entretien de son véhicule ; exemples : usure importante des pneumatiques, un contrôle technique dépassé. 

Une fois ces informations délivrées, nous nous sommes déplacés sur le parking du lycée où une enseignante avait garé son véhicule qui avait subi un léger choc avant.

Mr Tortel a montré aux étudiants comment il procédait pour faire une expertise : identification du véhicule avec les numéros d’immatriculation et de série, analyse de l’état global du véhicule, vérification de la cohérence de la déclaration de sinistre avec les dommages constatés, détermination des pièces à remplacer et des temps de main d’œuvre alloués.

Puis nous sommes revenus en salle de cours et Mr Tortel nous a montré le logiciel spécialisé avec lequel il travaille : ce logiciel lui permet d’identifier l’ensemble des pièces d’un véhicule, lui indique leur prix d’achat, indique la disponibilité des pièces de réemploi, et estime le temps nécessaire pour leur remplacement.

Il a réalisé le rapport d’expertise qu’il a ensuite présenté aux étudiants qui ont ainsi mieux compris comment étaient élaborés les rapports à partir desquels ils vont devoir adresser une offre d’indemnisation à leurs assurés en tant que gestionnaires sinistres d’une compagnie d’assurance.

Les sujets suivants ont également été abordés :

– L’expertise à distance sur la base de photos ou de vidéos, et l’aide de l’intelligence artificielle sur l’évaluation des dommages.

– La gestion des conflits : pouvant émerger occasionnellement de par les attentes et demandes des différents intervenants entrant dans la chaine sinistre.

– La fraude : Présentation de différents cas de tentatives de fraude des assurés : faux vol, faux incendie, faux stationnement, constat de complaisance…

Les étudiants ont été ravis de cette intervention qu’ils ont trouvé très intéressante et qui leur a permis d’apprendre, de comprendre et de mieux appréhender la profession d’expert automobile, et son champ d’intervention.

Un grand merci à Mr Tortel pour cette présentation et à Mme Perotto qui est à l’initiative de son intervention.

Leave a comment