Published on: Sorties pédagogiques

“Voyages en Arts” en 1ère bac Pro Cuir

Dans le cadre du projet « Voyage en Arts », les élèves de 1ère Pro Cuir ont pu découvrir plusieurs lieux culturels de la région : La gare à coulisses (Eurre 26), Le pont des Lônes (Soyons 07), le Musée de Grenoble et le Musée de la ganterie (Grenoble 38).

En lien avec leur programme et le thème de leur étude professionnelle,  les élèves de 1P Cuir sont allés visiter La gare à Coulisses où ils ont pu rencontrer des artistes et des professionnels  du monde du cirque. Les élèves ont assisté à une répétition d’artistes en résidence, ils ont rencontré une habilleuse, une metteuse en scène et visité  l’atelier de fabrication des costumes et l’atelier de construction.

Lors de ces visites les élèves ont également découvert différentes formes d’art pictural : du Street Art au Pont des Lônes (Soyons 07) et un parcours guidé sur l’art contemporain au Musée de Grenoble.

Dans la continuité de leur visite au Musée de la chaussure (Romans 26), les élèves se sont rendus au Musée de la ganterie où leur a été présenté l’évolution du métier et différentes créations (collection de 1900 à 1960).

Ce projet initié par les professeures documentalistes et financé par la région Auvergne Rhône Alpes est encadré par les enseignants de cuir maroquinerie et chaussure, de français et d’arts appliqués.

Les élèves réalisent actuellement des carnets de voyages qui rendront compte de leurs visites, de leurs émotions et des apports personnels et professionnels que ce projet leur a apportés. Les carnets seront ensuite exposés au CDI.